Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’université d’entreprise Mérieux Université

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : entretien entre trois experts (2/4)

Philippe Devaux, Talent & Leadership Development VP, directeur de Mérieux Université répond aux questions d’Annick Renaud-Coulon, dans le cadre de notre série consacrée aux universités d’entreprise, en compagnie de l’académicien Bertrand Colomb de l’Académie des sciences morales et politiques qui a présidé aux destinées du groupe Lafarge. Le regard de trois experts.


Bookmark and Share

L’entreprise française bioMérieux est un acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans. Présente dans plus de 160 pays au travers de 41 filiales, elle est cotée sur NYSE Euronext Paris.
Elle dispose d'un large réseau de distributeurs. En 2012, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,570 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.


bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques selon son site Internet : www.biomerieux.com





L’entreprise fut fondée en 1963 par Alain Mérieux et fait partie de l’Institut Mérieux fondé en 1897 par Marcel Mérieux, élève de Louis Pasteur. bioMérieux comprend aujourd’hui près de 7000 collaborateurs répartis sur 21 sites de production et 7 sites de recherches et développement. Dans son domaine, être à la pointe de la recherche est vital pour rester compétitive, aussi consacre-t-elle 13 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement dans le domaine de la microbiologie et de la maîtrise de nouvelles technologies pour les diagnostics in vitro. Tout aussi impératif pour rester un leader mondial, la nécessaire coordination de ses cadres et de ses collaborateurs à travers le monde s’est imposée en 2007 à travers l’idée de la création d’une université d’entreprise, d’autant que son président restait profondément attaché aux valeurs de l’éducation. Le déclic s’est amorcé lorsque Benton Dinckinson, partenaire historique de l’entreprise s’est doté d’une université. Cette création a engendré la volonté chez bioMérieux de rassembler également ses collaborateurs autour d’un socle commun de valeurs d’entreprise. La création de son université a été l’occasion pour bioMérieux de porter une nouvelle stratégie d’entreprise. Cette première structure bioMérieux University est dédiée aux collaborateurs et(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires