Le concert des Nations au XIXe siècle sous le regard d’un historien moderniste

Par Jean-Pierre Bois de l’université de Nantes, colloque Guerre et politique
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

L’objectif de la guerre est de faire la paix rappelle Jean-Pierre Bois, professeur émérite d’histoire moderne. Loin d’une histoire des différents congrès diplomatiques qui ont ponctué le XIXe siècle, l’historien propose de situer ce qu’on appelle "Le concert des nations", expression passée dans le langage courant au XIXe siècle dans un champ historique plus large.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : col744
Télécharger l’émission (35.45 Mo)

L’Académie des sciences morales et politiques, à l’initiative de l’académicien Jean Baechler, a organisé un colloque international sur le Thème de la Guerre et de la société.
C’était le 17 et 19 janvier 2013, grâce au soutien de La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée au sein de l’Institut de France.
Une vingtaine de participants se sont réunis autour du thème spécifique, cette année, de « la Guerre et de la politique », le premier volet d’une démarche scientifique interdisciplinaire qui durera trois ans.

Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de Jean-Pierre Bois, Professeur à l’Université de Nantes.
Son intervention s’intitule "le concert des nations au XIXesiècle".

Jean-Pierre Bois est professeur émérite d'histoire moderne du Centre de Recherches en Histoire Internationale Atlantique (CRHIA. Il a reçu en 2012 le prix Drouyn de Lhuys pour son ouvrage La Paix, histoire politique et militaire.

Livres de Jean-Pierre Bois :

- Les Anciens Soldats dans la société française au XVIIIe siècle, 1990
- Histoire des 14 Juillet 1789-1919
- Maurice de Saxe, 1992
- Les Guerres en Europe, 1494-1792, 1994
- Bugeaud, 1997
- Fontenoy 1745, 1998
- Louis XV arbitre de l'Europe, 1999
- L'Europe à l'époque moderne, 2003
- Dumouriez : Héros et proscrit, 2005

- Jean-Pierre Bois sur le site de l'Université de Nantes

Cela peut vous intéresser