Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Nélie Jacquemart, peintre et collectionneuse hors pair, figure féminine du XIXe siècle

par Jean-Pierre Babelon de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
À l’occasion de la célébration en 2013, du 100e anniversaire de l’ouverture au public du musée Jacquemart-André et ses collections ainsi que de l’ouverture parallèle de l’abbaye de Chaalis dans l’Oise et des collections abritées en ces lieux, l’actuel président de la Fondation Jacquemart-André Jean-Pierre Babelon vient présenter l’ouvrage, "Une Passion commune pour l’art, Nélie Jacquemart et Edouard André", édition Scala, sorti en mars 2013.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : CARR946
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/carr946.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 26 mai 2013
Logo Art absolument

Jean-Pierre Babelon est académicien, membre élu de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil d’André Grabar, depuis 1992. Il est un historien de la France moderne (seconde moitié du XVIe siècle, première moitié du XVIIe s. ; spécialisé dans le domaine de l’histoire des guerres de religion et du règne de Henri IV, de l’histoire urbaine de Paris aux XVIe - XIXe siècle, de l’histoire de l’architecture française des XVIe - XVIIe siècles. Il est en particulier spécialiste des châteaux parmi les plus fameux : le Louvre, Versailles, Chantilly. L’histoire du château de Versailles et de l’histoire des jardins n’ont pratiquement pas de secrets pour lui.

La muséographie, histoire du patrimoine, archivistique, histoire de la France médiévale, le règne de saint Louis sont aussi les terrains de recherche de ce moderniste qui a fait sa carrière comme conservateur aux Archives nationales principalement. Il fut aussi de 1989-1996. Directeur du musée et du domaine national de Versailles et de Trianon, puis directeur général de l’Établissement public du musée et du domaine de Versailles (1995).

Nélie Jacquemart-André : Autoportrait, 1880
Nélie Jacquemart-André : Autoportrait, 1880

Dans cette émission, l’académicien présente le livre Une Passion commune pour l’art, Nélie Jacquemart et Édouard André, édition Scala, sorti en mars 2013, dans le cadre de cette célébration. Il fut aussi l’auteur, parmi la liste complète de ses publications, du livre suivant en rapport avec l’émission, Le parisien chez lui au XIXe siècle 1814-1914, catalogue d’une exposition des Archives nationales en 1976-1977, consacré à l’hôtel André et à la construction sous le Second Empire.

Depuis 1997, il est Président de la Fondation Jacquemart-André de Paris (conservation du musée Jacquemart-André de Paris), puis président de la Fondation Jacquemart-André (avec conservation de l’Abbaye royale et du musée Jacquemart-André de Chaalis) (2000). - 2000. Il a été chargé par Pierre Messmer, chancelier de l’Institut, d’une mission sur la tenue des inventaires dans les différentes fondations de l’Institut.


- Manifestations organisées à l’occasion du centième anniversaire de l’ouverture au public du Musée Jacquemart André et de l’Abbaye de Chaalis.

- Au musée Jacquemart-André, écoutez l’émission prochaine avec Nicolas Sainte Fare Garnot sur Canal , en ligne à partir du 3 juin 2013

- À Chaalis :

- Les 7, 8 et 9 juin 2013, la 12e édition des Journées de la Rose rendra hommage à Nélie Jacquemart, qui acheta le domaine en 1902. Un parcours original à travers les collections exceptionnelles du musée de Chaalis et une exposition de tableaux et dessins inédits de la dernière dame de Chaalis permettront aux visiteurs de mieux connaître cette personnalité hors du commun.

- La présentation d’un "Sentier des écrivains"

Le Conseil général de l’Oise inaugure cette année un sentier de 4,2 km dédié à trois écrivains de renom : au départ de l’abbaye de Chaalis ou d’Ermenonville, découvrez les paysages romantiques où se promenèrent Rousseau, Étienne Pivert de Senancour et Gérard de Nerval !

Pour en savoir plus

- Jean-Pierre Babelon sur le site de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

- Musée Jacquemart -André
- Abbaye de Chaalis
- Pour les amoureux des jardins, les Journées de la Rose 2013, événement, informations pratiques sur le site internet dédié à l’événement

- Sur Canal Académie, allez plus loin en écoutant :

- Chaalis, une abbaye restaurée pour les 10 ans des Journées de la Rose
- Visite de la roseraie de l’Abbaye royale de Chaalis
- Chaalis, abbaye cistersienne avec Alain Erlande-Brandenburg






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires