Accueil   Presse 

Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

ARTE.tv - Metropolis

ARTE.tv - Metropolis

16 septembre 2006

Primatice à Chaalis

À la Renaissance, le cardinal Hippolyte d’Este fait peindre à fresque la chapelle du XIIIe siècle de l’Abbaye de Chaalis, près de Senlis. Pour cela il fait appel à des artistes italiens. Grâce à des études minutieuses effectuées en 2004 et par comparaison avec des dessins préparatoires conservés au Louvre, on a pu établir avec certitude que les fresques de Chaalis étaient de la main même du peintre bolonais Primatice. Une campagne de restauration de la chapelle et de ses peintures vient de s’achever. Elle a rendu toutes les subtilités des couleurs et du dessin à cet ensemble unique déjà baptisé, non sans justesse, "chapelle Sixtine de l’Oise".

Metropolis
Un reportage de Marie-José Jaubert
à 23h35
Rediffusion le 17 septembre à 18h05

Sur Canal Académie : L’abbaye royale de Chaalis



Primatice à Chaalis
© Arte