Le français ne se porte pas si mal !

avec Axel Maugey, essayiste, analyste du français dans le monde
Avec Annet Sauty de Chalon
journaliste

A quoi ressemble vraiment la francophonie ? Est-il possible de se la représenter concrètement, avec ses forces et ses faiblesses ? Alors qu’en France même certains doutent de l’avenir et du rayonnement du français, Axel Maugey oppose la vision optimiste, quoique sans naïveté, de l’homme de terrain.

Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : ecl211
Télécharger l’émission (36.56 Mo)

_

Axel Maugey, professeur des universités, écrivain, et chroniqueur à Canal Académie !

Axel MAUGEY, universitaire, écrivain, auteur de Désirs francophones, désirs francophiles (Lettres du Monde), a été décoré de la médaille de vermeil de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre au service de la langue française. Ce docteur ès lettres, au fil de ses quelque vingt-cinq ouvrages, a toujours pris le pouls de la francophonie en plusieurs points du globe, qu'il s'agisse des Elites argentines et la France (L'Harmattan), mention spéciale prix littéraire européen, ou Des Québécois à Hong Kong (Editions Humanitas), prix Romain Rolland. Tous ses travaux lui ont valu d'être distingué en juin dernier par l'Académie française.

Axel Maugey, Désirs francophones, désirs francophiles, éditions Lettres du monde, 2004.

Avec Désirs francophones, désirs francophiles (Lettres du monde), son dernier essai, celui qu'on appelle tout de même « le Raymond Aron de la francophonie », nous apprend que, contrairement à une conception défaitiste, le français demeure la « première langue choisie » et qu'un peu partout, on demande à mieux connaître notre civilisation.

Maugey n'est pas un politique. Il n'attend pas grand-chose des gros rendez-vous diplomatiques tels que les sommets de la francophonie. Si, reconnaît-il, ceux-ci ont le mérite d'exister et d'avoir promu certaines avancées comme l'exception culturelle, ils souffrent de lourdeur bureaucratique, manquent de pragmatisme et délaissent les « militants de base », tous les amoureux de la cause du français.

Dans cet entretien, Axel Maugey insiste sur tout ce qui nous sépare de l'utilitarisme anglo-saxon qui, doté d'une stratégie mêlant puissance politique et pénétration linguistique, fait gagner des batailles à l'anglais dans le monde des affaires, des sciences et des techniques. Le Français en est-il réduit à une langue de salon, gage de vernis culturel pour une élite ? On aurait tort de le croire - Axel Maugey apporte sur ce point des éléments statistiques assez surprenants. Certes, si l'anglais apparaît comme une nécessité, le français est perçu comme un privilège. Le Japon, par exemple, connaît un engouement réel pour notre langue et le phénomène est d'autant plus profond qu'il ne résulte pas d'une contrainte imposée par la mondialisation mais se dessine au contraire comme une réponse à celle-ci, une troisième voie, celle où peut le [mieux s'épanouir le dialogue et la diversité des cultures.


La rubrique d'Axel Maugey sur Canal Académie :

Axel Maugey anime sur Canal Académie une rubrique consacrée aux francophiles, intitulée Merveilleux francophiles.
Ecoutez la série des Merveilleux francophiles argentins:

N°1: Pourquoi les argentins se montrent-ils si francophiles ?
N°2: quelques grandes figures : Edouardo Mallea, Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, Adolfo Bioy Casares et Carlos Valiente Noailles
N°3: Le portrait de Victoria Ocampo
N°4: Paul Morand et l'Argentine
N°5: Jules Supervielle

Cela peut vous intéresser