"L’attitude des Français face au travail"

Communication de Mme Dominique Méda, inspectrice générale des Affaires sociales en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 14 octobre 2013.

Sur fond de mise en place des 35 heures, on entend souvent dire que les Français n’aimeraient pas ou plus le travail, qu’ils aspireraient surtout à davantage de loisirs et que cette propension expliquerait la baisse de notre compétitivité par rapport à certains de nos partenaires. Pour Dominique Méda, ce cliché n’a aucun fondement dans la réalité. En s’appuyant sur de nombreuses études internationales, elle démontre en effet que les Français sont, parmi les Européens, les plus attachés à la valeur travail. Alors que d’autres y voient essentiellement un moyen de gagner leur vie, nos compatriotes y voient davantage encore un moyen de s’épanouir, de nouer des relations et d’exprimer ses talents. D’où une nécessité : revoir nos modes de management de façon à répondre à ces attentes et renforcer ainsi d’un même mouvement le bonheur au travail et l’engagement des salariés.

Cette séance a été enregistrée le 14 octobre 2013. La séance est suivie des débats, contenu exclusif réservé au membres du Club Canal Académie.

Cela peut vous intéresser