Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les chefs-d’oeuvre retrouvés de la Renaissance italienne à Chantilly

Entretien avec Nicole Garnier, conservateur du musée et commissaire associée de l’exposition "Fra Angelico, Botticelli. Chefs-d’oeuvre retrouvés".

Jusqu’au 4 janvier 2015, le musée Condé de Chantilly met à l’honneur ses tableaux et dessins italiens des XIVe et XVe siècles, à travers l’exposition "Fra Angelico, Botticelli. Chefs-d’oeuvre retrouvés". Nicole Garnier, conservateur du musée et commissaire associé, évoque pour nous cet événement exceptionnel dont la principale originalité consiste à reconstituer d’anciens polyptiques démembrés au XIXe siècle, et disséminés aujourd’hui dans de nombreuses collections publiques ou privées. Pour la première fois est ainsi présentée au public la Thébaïde de Fra Angelico, dont le cinquième élément a été redécouvert très récemment dans le sud de la France et vendu à un collectionneur privé. L’un des panneaux appartient aux collections permanentes et les trois autres proviennent respectivement des musées d’Anvers, de Cherbourg et de Philadelphie. Le visiteur est aussi invité à mesurer l’ampleur et la beauté originelle d’autres grands ensembles grâce à l’ajout d’images numériques. Associés à des panneaux virtuels, les panneaux réels s’offrent ainsi au regard tels qu’ils avaient été conçus et l’ensemble ainsi reconstitué s’anime d’une incomparable valeur didactique.


Bookmark and Share

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires