« La religion des hommes de la Préhistoire »

Communication de M. Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue en séance de l’Académie des sciences morales et politiques.

Dans son intervention, Yves Coppens a montré que de très nombreux indices - rôle sans doute sacré du feu, pratique de la musique et de la danse, traitement des morts, peintures rupestres réalisées de façon organisée dans de « véritables sanctuaires »…. - donnaient à penser que l’homme de la Préhistoire connaissait ce qu’il convient d’appeler une religion, « système régulateur qui n’est rien d’autre que la mise en forme de la spiritualité », une spiritualité née avec la conscience (« L’animal sait, mais l’homme sait qu’il sait ») et non exempte de l’angoisse que suscite la prise de conscience de la mort.

Dans son intervention, Yves Coppens a montré que de très nombreux indices - rôle sans doute sacré du feu, pratique de la musique et de la danse, traitement des morts, peintures rupestres réalisées de façon organisée dans de « véritables sanctuaires »…. - donnaient à penser que l’homme de la Préhistoire connaissait ce qu’il convient d’appeler une religion, « système régulateur qui n’est rien d’autre que la mise en forme de la spiritualité », une spiritualité née avec la conscience (« L’animal sait, mais l’homme sait qu’il sait ») et non exempte de l’angoisse que suscite la prise de conscience de la mort.

Cela peut vous intéresser