Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

« Comment réduire le mille-feuille territorial et les dépenses des collectivités locales ? »

Communication prononcée par Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP (Institut pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques)


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : Es793
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es793.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 29 mars 2017
L’intervenante a d’abord souligné que la caractéristique majeure du maillage administratif français est le nombre considérable de ses collectivités territoriales, qui représentent actuellement pas moins de 40 % du total de l’Union européenne, puisque la plupart des pays voisins ont mené à bien des politiques drastiques de réduction du nombre de leurs communes. Or, à cette architecture complexe s’ajoute un enchevêtrement des compétences entre les échelons. Agnès Verdier-Molinié voit dans la rationalisation de leurs missions le pivot de la réforme des collectivités locales. Elle a plaidé pour que soient dévolues à ces dernières des compétences plus importantes et cohérentes, notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture et de l’emploi. Cette décentralisation vaudrait aussi dans le domaine fiscal, où une plus grande autonomie pourrait être accordée, et les dotations globales de fonctionnement calculées de manière à récompenser les collectivités vertueuses. Elle propose enfin de réduire le nombre d’élus à 114 000 contre 645 000 aujourd’hui mais en révisant leurs indemnités à la hausse.





© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires