Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

La recherche fondamentale et le téléphone portable

La recherche fondamentale et le téléphone portable

“Le progrès dans la compréhension du monde qui nous entoure est un bien inaliénable et un bénéfice collectif. Le partage de la connaissance nous enrichit tous et n’appauvrit personne. Pour autant, certains prônent une vision utilitariste de la recherche qui, selon eux, devrait être mise au service de l’innovation pour participer à la croissance collective. Nous verrons que ces visions ne sont pas incompatibles, loin de là, mais que nous devons respecter la démarche spécifique qui guide la recherche fondamentale, comme celle qui guide les innovations, afin de pouvoir tirer le meilleur parti de leur enrichissement mutuel. J’aime bien prendre des exemples pour asseoir mon raisonnement et je n’y dérogerai pas aujourd’hui. Lorsque vous cherchez un restaurant pour déjeuner et que vous utilisez votre téléphone portable – qui non seulement vous permet de choisir ce restaurant, mais vous indique aussi le chemin pour vous y rendre –, vous utilisez les résultats de recherche de plus de quinze prix Nobel ; vous utilisez aussi de nombreuses inventions et tout autant d’innovations.” Extrait de Découvertes, inventions et innovations, par Didier Roux, Éditions Fayard, coll. Leçons inaugurales du Collège de France, mai 2017, 56 p.,12 €.