Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Ce phénomène extraordinaire qu’est la vie

Ce phénomène extraordinaire qu’est la vie

“Comment ne pas ressentir l’envie d’en savoir plus sur ce phénomène extraordinaire qu’est la vie, telle qu’elle se déploie sur la planète Terre, où nous savons qu’elle est apparue il y a 3800 millions d’années ? Cette terre habitée est-elle un cas unique, ou bien existe-t-il, ailleurs, dans l’immensité de l’univers d’autres planètes sur lesquelles se trouvent des formes de vie identiques, comparables ou radicalement différentes ? Qui qu’il en soit, l’absence de réponse à cette énigme ‘sidérale’, dont les astrophysiciens cherchent la clé en scrutant inlassablement le ciel, ne nous empêche pas de nous intéresser à la vie qui est la nôtre ; non pas seulement celle des humains, ces êtres munis d’un cerveau spécialement performant, mais celle de toutes les formes de vivantes, car l’immense message de la biologie moderne est que les bases mêmes de la vie sont communes à tous les être vivants. Nous sommes proches parents (ou cousins) de tout ce qui vit sur la planète Terre, dans l’eau comme dans l’air ; du plus petit microbe à l’homme, en passant par la flore et la faune tout entières, tous sont faits de cellules, dont le fonctionnement repose sur les mêmes mécanismes orchestrés par une même molécule, l’ADN.” Extrait de Dictionnaire amoureux de la Vie, par Nicole Le Douarin, Editions Plon, mai 2017, 798 p., 25 euros.