Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

24 novembre Séance de rentrée solennelle. Cette séance sera notamment marquée par des discours de MM. Laurent Pernot (“Dialogue du texte et de l’image dans l’Antiquité gréco-romaine”), Jean-Yves Tilliette (“Figurer l’invisible : calligrammes médiévaux”) et Franciscus Verellen (“Jeux d’encre : poésie et peinture en Chine”). Pour en savoir plus : www.aibl.fr.

Joindre la conscience à la science

Joindre la conscience à la science

« Vue avec le recul dʼune génération, l’humanité n’a pas suivi au 20e siècle une trajectoire linéaire, elle a emprunté toutes les fausses pistes, elle a engendré le totalitarisme, le matérialisme, le génocide, la contre-culture, lʼidolâtrie des robots, les désastres écologiques, la dérégulation incontrôlée et toutes sortes dʼautres doctrines et de pratiques mettant lʼhumanisme en péril. Certes, rien nʼa totalement découragé lʼespèce dans sa volonté de progrès et un filet dʼespérance a toujours subsisté. Lʼesprit de recherche nʼa pas irrigué la seule science mais aussi les lettres et les arts qui nʼont pas été privés de révolutions fécondes : nul doute que la création ait alors connu des succès comparables à ceux des époques passées. Si les Églises et les observances ont perdu du terrain, la spiritualité est demeurée une ressource inépuisable. Quant à lʼintelligence, qui a plusieurs fois précipité le monde au bord de lʼanéantissement, elle a fait défaut, hélas, en rejetant une autre exigence universelle, la conscience sans laquelle lʼêtre nʼest capable ni de dépasser ses perceptions ni de maîtriser lʼimpact de son action. Cʼest seulement de la science réunie à la conscience que pourrait venir la rédemption au 21e siècle. »

Extrait de la présentation par l’éditeur de Impardonnable 20e siècle, par Gabriel de Broglie Editions Tallandier, août 2017, 286 p., 20,50 euros.