Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Eclairage sur l’Egypte contemporaine et son histoire

par Henry Laurens, Professeur au Collège de France

Henry Laurens, historien du monde arabe contemporain, retrace l’histoire de l’Egypte de 1945 à nos jours. Quelles sont les évolutions politiques, économiques et sociales de l’Egypte de la seconde moitié du XXe siècle ?


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée en novembre 2006.

Henry Laurens évoque ici la situation de l'Egypte en 1945, sa position dans les équilibres régionaux du Moyen-Orient au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et du premier conflit israélo-arabe.
Il aborde, ensuite, l'Egypte des années cinquante, précisément l'histoire de la révolution des Officiers libres qui mettent fin à la monarchie égyptienne en 1952. Quel était leur programme politique, leur modèle de développement? Quelle nouvelle génération politique représentent-ils?

En pleine Guerre froide, dans les années soixante, il explique que l'Egypte est aussi un enjeu pour les autres nations. Sur quels éléments reposait l'idéologie nassérienne? Surtout, à quoi correspond cette période d'accès par étapes, à l'indépendance, pour les Egyptiens?

L'Egypte sous la présidence d'Anouar El Sadate s'est profondément renouvellée par de nouvelles orientations politiques rompant avec le nassérisme.

Le développement économique de l'Egypte, dans le dernier quart du XXe siècle, a entraîné des ruptures culturelles fondamentales dans la société egyptienne d'aujourd'hui comme l'islamisation alors qu'elle est une société musulmane ancienne. Henry Laurens parle d'un "étouffement de la culture égyptienne". L'arrivée de médias nouveaux, le développement du tourisme et de l'immigration égyptienne vers d'autres pays arabes, vers l'Europe ou l'Amérique modifient profondément le visage social et politique de la société égyptienne. Pour terminer ce panorama de l'histoire contemporaine de l'Egypte, il pose la question du rapport des Egyptiens avec la démocratie à travers le système électoral égyptien et la presse.

En savoir plus :

- sur Henry Laurens, titulaire de la Chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France,
- sur l'ensemble de ses publications,
-sur sa carrière.

Parmi ses ouvrages :
- La question de Palestine, Tome I et II, Fayard, 1999 et 2002,
-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires