Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Rencontre avec Giovanni Dotoli

Un Italien passionné de poésie française

Le professeur Giovanni Dotoli est un francophone et un francophile éminent, vice-président de l’Université de Bari, Grand prix de l’Académie française, officier de la Légion d’honneur, essayiste et... poète de qualité.


Bookmark and Share


Giovanni Dotoli est avant tout un esprit libre, un travailleur infatigable et surtout un grand ami de la France, professeur de langue et de littérature françaises à l'Université de Bari, passionné par tout ce qui touche à l'évolution de l'humain. Fondateur de collections, membre de nombreuses sociétés savantes, ce chercheur de haut calibre n'arrête pas !
Il est aussi un véritable poète qui a publié bon nombre de recueils fort bien accueillis. Un poète, mais aussi un homme de coeur, de passion, un francophile assez unique.

Dans cette émission, il explique que, selon lui, il est plus que temps pour la France qui jouit de l'estime de tant de peuples de proposer des programmes de coopérations culturelles mieux adaptés à la modernité.

Au fil des pages de l'un de ses plus beaux recueils de poèmes qui s'intitule Paris Poème, l'on réalise à quel point l'art poétique de Giovanni Dotoli est simple et complexe, terrestre et aérien, tout à la fois. Il semble bien que personne avant lui, n'ait écrit un recueil de poèmes aussi complet sur Paris... Il faut également noter que la France et la capitale française n'ont rien d'abstrait pour lui. Avec les matériaux de l'art, il crée des espaces nouveaux, des constructions idéales, ces espaces prennent leur place dans la divine réalité, formule chère, on le sait, à Goethe.

Sur Rimbaud

Giovanni Dotoli est l'auteur d'essais sur la poésie française et la poésie de la francophonie. Par exemple, personne n'avait analysé la présence de l'Italie dans l'oeuvre complète de Rimbaud. Les témoignages des Italiens nous confirment que Rimbaud est allé plonger au fond de l'inconnu.

En 2004, l'auteur de ce Rimbaud, l'Italie, les Italiens a innové. De même, en 2005, il récidive en nous offrant un autre livre Rimbaud l'ingénieur. Il nous apprend, dans ce Rimbaud inédit que celui-ci aurait voulu deveni l'homme des sciences, l'ingénieur célèbre qui construit les labyrinthes des villes, qui reconstruit le monde.

La poésie francophone

Passionné de poésie française, Giovanni Dotoli l'est tout autant pour la poésie francophone. Son cuirassé sur Salah Stétié salue un poète migrateur par excellence et l'homme du double pays, le Liban et(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires