Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La spiritualité médiévale autour de Saint Michel

et le Mont Saint Michel, avec André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Longtemps déconsidérée, la spiritualité médiévale est bien plus riche qu’on ne le croit : entre le VIIIe siècle et le XIVe siècle, elle s’exprime de multiples façons. André Vauchez, membre de l’Académie des inscriptions et belles- lettres, évoque pour nous cette spiritualité tout en s’intéressant particulièrement au culte rendu à saint Michel.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST219
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/hist219.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1258-La-spiritualite-medievale-autour-de-Saint-Michel.html
Date de mise en ligne : 14 décembre 2006

Du 27 au 30 septembre 2000, l’Ecole française de Rome, l’Office universitaire d’Etudes normandes de l’Université de Caen Basse-Normandie et le Centro di Studi Micaeli e Garganici de l’Université de Bari ont organisé un colloque international intitulé Cultes et Pélérinages à Saint Michel en Occident. Ce colloque, dirigé par André Vauchez, Pierre Bouet et Giorgio Otranto présentait le culte autour des trois monts dédiés à l’Archange : le Monte Sant’Angelo en Pouille, le San Michele della Chiusa au Piémont et le Mont Saint Michel en Normandie.

André Vauchez
André Vauchez
Membre de l’AIBL

Dans ce numéro de l’émission Un jour dans l’Histoire, André Vauchez qui répond aux questions de Christophe Dickès, nous propose de découvrir la spiritualité médiévale autour de l’archange mais il nous invite aussi à connaître la chrétienté médiévale trop méconnue, sujette à des raccourcis cachant la grande richesse d’une époque qui s’étend sur plus de sept siècles.

Présentation de l’éditeur.

Culte et pèlerinages à Saint Michel en Occident : les trois monts dédiés à l’archange. Collection de l’École française de Rome 316 Roma : École française de Rome, 2003 ISBN 2-7283-0670-2 606 p., 62 pl. Prix : € 64.00

Le Mont-Saint-Michel en France ou le Monte Sant’Angelo en Italie sont justement réputés en tant que sites naturels et monuments historiques exceptionnels et c’est à ce titre qu’ils ne cessent aujourd’hui encore d’attirer d’innombrables visiteurs. Mais les splendides édifices religieux qui ont été construits sur ces lieux sacrées sont aussi le produit d’une histoire for longue et beaucoup moins connue. Celle-ci trouve en effet sono origine dans des récits, des inscriptions et des œuvres d’art qui attestent, dès le Ve siècle, l’apparition miraculeuse de saint Michel sur le Monte Gargano, en Pouilles ainsi que son pouvoir contre les forces du mal. De l’Italie du Sud byzantin, le culte de l’archange passa chez les Lombards, dont il devint bientôt le protecteur attitré, et s’étendit à l’ensemble de l’Occident au cours de Haut Moyen Age. La fondation, en Normandie au début du VIIIe siècle, du monastère du Mont-Saint-Michel par l’évêque d’Avranches, Aubert, doit être mise en relation avec cette expansion, tout comme celle du grand sanctuaire de San Michele della Chiusa, en Piémont, qui garde l’entrée des défilés alpins. Dans le cadre du programme de recherche de l’École française de Rome sur « L’espace, l’homme et le sacré dans les pays méditerranéens », des historiens et historiens de l’art français et italien, réunis en colloque dans la cadre du centre culturel de Cerisy-la-Salle, se sont attachés à faire le point des connaissances relatives aux divers aspects du culte de saint Michel et aux pèlerinages qui lui étaient consacrés, à l’époque médiévale et moderne, dans l’ensemble du monde chrétien.

Le Mont Saint-Michel en Normandie
Le Mont Saint-Michel en Normandie
Copyright Christophe Dickès

Quelques ouvrages d’André Vauchez.
- 1987. Histoire des saints et de la sainteté chrétienne.
- 1989. Les laïcs au Moyen Âge. Pratiques et expériences religieuses (traductions italienne, anglaise et allemande).
- 1990. Les textes prophétiques et la prophétie en Occident (XIIe-XVIe siècle) (direction).
- 1990-1993. Histoire du christianisme (direction, en collaboration avec J.-M. Mayeur et M. Venard ; traductions allemande et italienne).
- 1992. Fin du monde et signes des temps. Visionnaires et prophètes en France méridionale (fin XIIIe-début XVe siècle) (direction).
- 1994. La spiritualité du Moyen Âge occidental (VIIIe-XIIIe siècle)) (traductions italienne, anglaise, polonaise, roumaine, portugaise et espagnole).

La Spiritualité médiévale
La Spiritualité médiévale
Point-Seuil Histoire

- 1998. Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, 2 vol. (direction).
- 1999. Saints, prophètes et visionnaires. Le pouvoir surnaturel au Moyen Âge.
- 2000. Rome, l’idée et le mythe.
- 2003. Ermites de France et d’Italie (XIe-XVe siècle) (direction).
- 2003. Culte et pèlerinages à Saint-Michel en Occident : les trois monts dédiés à l’archange (en collaboration avec P. Bouet et G. Otranto).
- 2003. L’histoire des moines, chanoines et religieux au Moyen Âge. Guide de recherche et documents (en collaboration avec Cécile Caby).
- 2005. Francesco d’Assisi e gli ordini mendicanti.
- Codirecteur de la collection "Histoire du christianisme".
- Directeur de la Revue Mabillon et membre des comités de rédaction de la Revue d’Histoire de l’Église de France de la revue Hagiographica (Florence) et du Journal of Ecclesiastical History.

Les sites incontournables.
- Les actes du colloque sont disponibles sur le site de L’Ecole française de Rome.
- Le site Officiel du Mont Saint Michel.
- Le projet Mont Saint Michel.
- Le site de Cerisy-La-Salle.

Autre émission sur Canal Académie Un livre de prophéties au Moyen-Age Écouter André Vauchez répondre aux questions des cinq minutes de Clio :Les Cinq minutes de Clio avec André Vauchez






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires