Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Michel Albert : la France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (1/5)

Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
Michel Albert, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, présente le livre "La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse".


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ECL240
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/ecl240.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 2 avril 2007


Michel Albert , Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques.
Michel Albert , Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques.

La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse
Le titre évocateur en forme de diagnostic sans appel défend l’idée d’une France collectivement responsable de l’avenir non pas de « la » jeunesse mais de « sa » jeunesse. L’ouvrage ne cherche pas à donner une définition de la jeunesse de France, si ce n’est celle d’une classe d’âge large, allant du lycéen au jeune adulte faisant son entrée dans la vie active. Le but et l’intérêt de l’ouvrage est d’amener tout lecteur à s’interroger sur des enjeux de société fondamentaux.

Les co-signataires de l’ouvrage sont : deux anciens Premiers ministres, Raymond Barre et Pierre Messmer ; trois autres membres de l’Académie des sciences morales et politiques, Michel Albert, Marcel Boiteux et Gabriel de Broglie ; et trois éminents experts, Christian de Boissieu, Jean-Michel Charpin et Jean-Philippe Cotis. En dehors de toute position politique partisane, la démarche originale de cette collaboration commune est assez rare pour être soulignée.

A l’instigation de Michel Albert, dès sa prise de fonction en tant que Secrétaire perpétuel en janvier 2005, un groupe de travail, composé d’académiciens et d’experts, pendant deux ans, a pu étayer sa réflexion sur des études commandées au CEPREMAP, le Centre pour la recherche économique et ses applications, dirigé par Daniel Cohen. Ces analyses scientifiques ont pu être financées grâce au soutien de la Fondation Del Duca.

En 118 pages, accompagnées de graphiques, les Académiciens et les experts alertent leurs « compatriotes » sur l’urgence d’une prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’équilibre social et économique du pays dont les jeunes de France souffrent déjà et qui pourraient compromettre sérieusement leur avenir, si l’ensemble des Français et leurs représentants politiques ne tentent rien.

La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse est une réflexion collective qui engage l’Académie d’une seule voix pour appeler à un sursaut collectif devant les échecs et les insuffisances des réformes et des politiques lancées par les gouvernements de ces trente dernières années, quelque soit leur appartenance politique.

Trois chapitres structurent le livre :
-  1. « Les jeunes, victimes de l’état du marché du travail ».
-  2. « Le dualisme du système d’éducation ».
-  3. « Un nouveau déséquilibre entre les générations ».

Michel Albert présente dans cette émission les trois volets du livre La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse. Il explique que les dysfonctionnements du marché du travail ajoutés à ceux du système d’éducation et l’apparition d’un déséquilibre intergénérationnel nouveau affectent lourdement et injustement les jeunes.

Pourquoi les jeunes, en France, ont-ils plus de mal à accéder à l’emploi que leurs aînés ? La fameuse "égalité des chances", chère à l’opinion française, a-t-elle progressé ? Quelles sont les conséquences de la dette publique pour les prochaines générations ?

Les défaillances des politiques menées jusqu’à présent face aux problèmes de l’emploi, de la formation, de la dette publique et de la solidarité, rélevées par les auteurs de l’ouvrage, exposent les générations futures et à travers elles, la France, à des « risques majeurs ». Pour les huit auteurs, il en est de la responsabilité collective nationale.

Pour en savoir plus

- Sur le Secrétaire perpétuel Michel Albert, membre de l’Institut,
- Sur La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques,
- Retrouvez sur Canal Académie, dans l’émission “Eclairage” la série d’entretiens réalisés à l’occasion de la parution du livre La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse.
- Académie des Sciences Morales et politiques, La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse, Seuil, collection L’histoire immédiate, 118 pages, janvier 2007.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires