L’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique

avec Jacques De Decker, Secrétaire perpétuel

L’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique a été créée en 1920, dans le but de promouvoir le rayonnement des lettres belges francophones. Son Secrétaire perpétuel, l’écrivain Jacques De Decker, reçu par François-Pierre Nizery, nous la présente.

Émission proposée par : François-Pierre Nizery
Référence : pdm223
Télécharger l’émission (27.91 Mo)

L’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique
© Jean-Luc Lossignol, ARLLFB

L'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique est en quelque sorte la « sœur cadette » de l'Académie française, avec laquelle elle partage le souci de défendre et d'illustrer la langue française et sa littérature mais dont elle se démarque nettement sur bien des plans et en premier lieu par sa mission fondatrice visant à promouvoir le rayonnement des lettres belges francophones et l'apport spécifique des écrivains belges au « concert » francophone.

François-Pierre Nizery nous propose de faire plus ample connaissance avec cette jeune et noble Institution et avec son Secrétaire perpétuel Jacques De Decker.

Il est vrai que l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique est une assez jeune institution. Elle a été créée par un arrêté royal d'Albert 1er le 19 août 1920 sur proposition du Ministre des Sciences et des Arts de l'époque, Jules Destrée, dans un climat marqué par un certain regain de l'influence belge au niveau international après la Première guerre mondiale et aussi par la renaissance des lettres belges francophones dont les historiens situent l'origine à l'année 1880, moment fort de la fondation de la revue
« La Jeune Belgique » qui se voulait l'instrument de l'affirmation collective de la littérature belge. Depuis, les statuts de l'Académie Royale ont évolué, comme la Belgique elle-même, et elle dépend dorénavant de la Communauté française de Belgique, l'une des trois Communautés linguistiques qui forment l'État fédéral belge.

Dans cette émission, Jacques De Decker nous dresse le portrait historique de cette Académie, revient sur les raisons de sa naissance relativement tardive (quatre-vingt dix ans après celle du Royaume de Belgique) et décrit tout ce qui en fait la spécificité, notamment par rapport à l'Académie française: le poids de la tradition, qui, compte tenu de sa jeunesse revendiquée, pèse moins sur l'Académie Royale, son ouverture au monde, son action dans le domaine de la Francophonie, qui en a fait une sorte de précurseur de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Jacques De Decker relève aussi, parmi les spécificités de l'Académie Royale l'accueil de ses membres étrangers (dix sur quarante), l'entrée des femmes dès ses débuts, Anna de Noailles et Colette, et puis Marguerite Yourcenar et Assia Djebar (élues toutes les deux bien avant d'entrer à l'Académie française), et bien d'autres encore.

Jacques De Decker souligne aussi dans cette émission la question centrale du rôle de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique dans la promotion de la littérature belge francophone, comment agir en profondeur sur ce terrain alors que les écrivains belges sont depuis si longtemps et si constamment attirés par ce que les professeurs Jean-Marie Klinkenberg et Benoît Denis appellent, dans leur ouvrage
La Littérature belge récemment paru chez Espace Nord, la force centripète, l'entrisme, le recentrage sur Paris, comment concilier cette force centripète avec la force centrifuge qui les poussent au contraire à affirmer leur identité belge et l'apport de la Flandre à l'esprit belge qui les anime.

Enfin, Jacques De Decker ne manque pas d'aborder, pour conclure, les possibles terrains d'entente et de coopération dans le futur entre l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, l'Académie française et d'autres Académies européennes, dont les perspectives sont prometteuses.

Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

Mieux connaître Jacques De Decker

Jacques De Decker est le Secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique depuis 2002, membre de cette Académie depuis 1997, élu au fauteuil d'Albert Ayguesparse, ce grand écrivain engagé de la littérature belge du siècle dernier.
Romancier, nouvelliste, auteur dramatique, critique littéraire, traducteur (notamment de Goethe et de Woody Allen), Jacques De Decker dirige également la revue Marginales, évoquée en détail dans une autre émission sur Canal Académie Au Fil des Pages. Il anime de nombreuses rencontres littéraires dont les fameuses conférences des «Midis de la Poésie» au Musée d'Art ancien de Bruxelles.

François-Pierre Nizery, écrivain.

Mieux connaître François-Pierre Nizery

François-Pierre Nizery est écrivain et peintre. Ses romans et poésies sont publiés chez Bernard Gilson à Bruxelles. Son dernier ouvrage, Le Minéral et la fleur , paru chez le même éditeur en novembre 2005, est un essai littéraire sur l’œuvre de mémoire, le chemin de vie et l’héritage d’André Chamson, auquel une émission En habit vert sur Canal Académie a été consacrée.
Il contribue régulièrement à la revue littéraire internationale Riveneuve Continents et anime à Bruxelles les « Conversations littéraires » de l’Alliance française. Breton de souche et de cœur, Français de nationalité, il vit depuis trente-cinq ans dans la capitale belge où il exerce son métier de Conseiller à la Commission européenne chargé de la culture dans la politique de développement.

En savoir plus :

- Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

- Écoutez également l'émission avec François-Pierre Nizery et Frédérique Hébrard consacrée à André Chamson de l'Académie française ->article 752] ainsi que l'émission sur [la revue littéraire Riveneuve Continents

Cela peut vous intéresser