Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Gabriel de Broglie : la France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (5/5)

Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
Les difficultés d’insertion des jeunes sur le marché du travail et le recul de leur entrée dans une vie adulte « installée » conduisent à des liens de dépendances inattendus entre générations. Les modèles sociaux habituels ne semblent plus opérationnels. Les comportements évoluent mais les mentalités suivent-elles au même rythme ? Le regard de Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France et co-auteur de La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ECL247
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/ecl247.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 27 février 2007


Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France
Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France

Quelle place la France, à travers ses gouvernements, ses institutions, ses acteurs économiques, ses familles, réserve-t-elle à la jeunesse ?

L’avenir de la jeunesse est-il suffisamment pris en compte dans les choix politiques de ces dernières années ?

Les auteurs plaident pour une prise de conscience rapide de ces enjeux peu lisibles et mal perçus. Au-delà de toute position partisane, l’Académie des Sciences morales et politiques entend rester fidèle à sa mission d’interpellation sur les grandes questions qui se posent à la société française. Loin de proposer des solutions, soucieux de faire prendre conscience de la gravité de ces problèmes, les auteurs mettent en garde contre quelques idées fausses.

Dans leur conclusion, les auteurs précisent : « Si plus que dans tout autre pays, la jeunesse française, passe depuis les années quatre-vingt, de l’espoir à l’inquiétude, voire à l’anxiété devant l’avenir, c’est bien en raison d’un certain nombre de dysfonctionnements qui prennent racine dans les profondeurs de la société. Ainsi le corporatisme de certaines professions, ainsi l’intouchable protection de tant de « droits acquis » par les uns et inaccessibles par les autres. Cela ne saurait durer sans exposer le pays à des risques majeurs ».

Gabriel de Broglie cerne, ici, la notion de droits acquis, son évolution et sa représentation au sein de l’opinion publique.

Pour en savoir plus

- Sur Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, membre de l’Académie française et de l’Académie des Sciences morales et politiques,
- Sur La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse sur le site de [l’Académie des Sciences morales et politiques,
- Retrouvez sur Canal Académie, dans l’émission “Eclairage” la série d’entretiens réalisés à l’occasion de la parution du livre La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse : avec Michel Albert (1/5) , avec Marcel Boiteux (2/5) , avec Raymond Barre (3/5) et Christian de Boissieu (4/5).
- Académie des Sciences Morales et politiques, La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse, Seuil, collection L’histoire immédiate, 118 pages, janvier 2007.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires