Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Raymond Barre : La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (3/5)

Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
"La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse" signifie-t-il que la France va mal ? Voici l’observation de Raymond Barre, ancien Premier ministre, membre de l’Institut, co-auteur du livre, sur l’état actuel de l’Education en France : un système inadapté à l’enjeu de la mondialisation.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ECL250
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/ecl250.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 14 février 2007


Depuis les années soixante, l’accès à l’enseignement s’est ouvert au plus grand nombre. Le changement fut d’envergure mais tous les degrés de l’enseignement n’ont pas connu cette forte progression des effectifs. Selon les auteurs, « Si l’Ecole française peut-être représentée comme une pyramide, la massification a consisté à élargir considérablement la base sans toucher au sommet ».

Les auteurs de l’ouvrage montrent également que l’égalité des chances n’a pas progressé. La démocratisation ne fut pas égalitaire. Qui sont les exclus du système ? L’Ecole joue-t-elle encore le rôle d’ascenseur social qu’on lui assigne en général ? Pour l’ancien Premier ministre, il importe de comprendre les causes de cette situation duale du système éducatif français. Que manque-t-il à la jeunesse d’aujourd’hui ? Dans quelles conditions précises aidons-nous vraiment la jeunesse ?

Raymond Barre s’interroge sur l’articulation entre les difficultés d’emploi des jeunes et l’offre de formation mise à leur disposition dans le système d’éducation. Comment s’effectue l’orientation vers tel destin professionnel ?

Pour lui, « Eduquer, c’est développer l’adaptabilité du jeune ». Dans le cadre de la concurrence internationale, l’avenir de la jeunesse française dépend de sa formation, laquelle est inadaptée à répondre aux défis de la mondialisation.

Pour en savoir plus

- Sur Raymond Barre (1924-2007) , membre de l’Académie de science morales et politiques ;
- La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse, sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques ;
- Retrouvez sur Canal Académie, les émissions “Eclairage” réalisées à l’occasion de la parution du livre La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse : avec Michel Albert(1/5), Marcel boiteux (2/5), Christian de Boissieu (4/5), Gabriel de Broglie (5/5) ;
- Références de l’ouvrage : Académie des Sciences Morales et politiques, La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse, Seuil, collection L’histoire immédiate, 118 pages, janvier 2007.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires