Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lancement du Club des Pionnières en académies

Des femmes en académies, des pionnières dans la recherche

Le Club des Pionnières, lancé à l’initiative de Ghislaine Alajouanine, correspondant de l’Institut, sous l’égide de Canal Académie, regroupe des femmes membres des académies de l’Institut qui sont des pionnières dans le domaine de la recherche en sciences de la vie.


Bookmark and Share

Dans ce Club pas tout à fait comme les autres, on rencontre des femmes membres ou correspondants des académies de l'Institut de France, particulièrement de l'académie des sciences, des femmes pionnières dont les travaux et les découvertes ont constitué une avancée significative dans leur domaine spécifique.

Patronné par Nicole Le Douarin, spécialiste de la vie cellulaire, Secrétiaire perpétuel honoraire de l'académie des sciences, ce club a été lancé fin décembre 2006.

De par son originalité, il a tout de suite retenu l'attention du ministre délégué à la Recherche et l'enseignement supérieur, Monsieur François Goulard, qui a eu l'élégance de réunir ensemble toutes ces pionnières autour d'une table à déjeuner. Les pionnières n'ont pas fait usage de langue de bois pour relater l'état de la recherche en France, leurs difficultés, leurs souhaits, leurs avancées. Le ministre de son côté a usé d'un langage tout aussi sincère pour rappeler l'état du budget consacré à la recherche (l'un des premiers en Europe).

L'initiative du lancement de ce Club a été reprise par l'ensemble de la presse française, les grands magazines tels Paris-Match et Le Figaro Magazine, et l'agence internationale Destination Santé a diffusé l'information dans le monde entier.

Son objectif : montrer d'abord que des femmes existent dans les académies et qu'elles sont de haut niveau scientifique. Et surtout encourager les plus jeunes à poursuivre dans la carrière de la recherche. C'est pourquoi chacune des pionnières "confirmée" est venue accompagnée d'une jeune chercheuse pour la parrainer. .

La plupart des femmes académiciens interviewées par Canal Académie sont membres du Club des Pionnières.

A écouter aussi :

la présentation de la "télé-médecine" par Ghislaine Alajouanine (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires