Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’actualité de la FIPF : perspectives 2007

Avec Dario Pagel, président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)

Dario Pagel, polyglotte et professeur d’université au Brésil, présente l’actualité des manifestations organisées par la FIFP dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie et la semaine de la Langue française. Il revient sur l’adoption de la Déclaration de Vienne, en novembre 2006, lors d’un des congrès annuels internationaux de la FIPF, pour la première fois en Europe. Venez découvrir l’originalité de ce réseau mondial de professeurs au service d’une image vivante de la langue française et de la promotion de l’enseignement des langues étrangères, au nom du plurilinguisme.


Bookmark and Share

La Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) regroupe 70 000 enseignants de part le monde et fédère entre 150 et 180 associations locales ou nationales de professeurs de français, langue étrangère. Participant activement au rayonnement de la francophonie, elle soutient donc des dizaines d’associations pour le développement et parfois, le maintien de l’enseignement du français dans les établissements scolaires des pays concernés. Partenaire des ministères français, canadiens, québécois et belge, la FIPF a le statut d'Organisation Internationale Non Gouvernementale.

Elle fut récompensée en 2004, du Grand Prix culturel de la Fondation Louis D. à l’Institut de France. Ce prix permit à la fédération d’acheter un local, nommé le « Café du français dans le monde », à Paris dans le cinquième arrondissement. Ce lieu d’accueil pour les membres de cette fédération internationale, de passage à Paris se double d’un centre de documentation. Il offre également au public parisien une visibilité de l’action de la FIPF.

La FIPF organise de nombreux congrès chaque année : l'un mondial, tous les 4 ans, où sont invités les professeurs de français et les partenaires institutionnels et l'autre international a lieu chaque année. Le congrès mondial est un des moments forts de l'affirmation linguistique et politique de la francophonie souhaitée par la FIPF. Le conseil d’administration a choisi la ville de Québec pour tenir son douzième congrès mondial en 2008.
Chaque année, la FIPF met en place un colloque international, qui réunit ses délégués mais aussi des enseignants et des stagiaires des centres de langue. C'est un moment d'échanges et de confrontation d'expériences engagées dans différents pays du monde.

Pour en savoir plus

- Site Internet de la FIPF,
- Sur la Déclaration de Vienne de novembre 2006 adoptée par la FIPF,
- Sur Festi'phonie en association avec l'AFAL, du 20 au 24 mars 2007, au FIAP, à Paris.
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires