La gravure selon Louis-René Berge

Rencontre avec le buriniste, membre de l’Académie des beaux arts
Avec Krista Leuck
journaliste

Louis-René Berge, élu à l’Académie des beaux-arts le 9 novembre 2005, explique en détails les principes de son art : la gravure au burin, un art difficile, un outil avec lequel il est impossible de tricher comme l’artiste explique à notre journaliste Krista Leuck.

Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : carr231
Télécharger l’émission (38.77 Mo)

_

Louis-René Berge, membre de l’Académie des beaux-arts dans la section gravure

Élu membre à l’Académie des Beaux-Arts en 2005 et reçu sous la coupole le 9 novembre 2006 dans la section de gravure, au fauteuil précédemment occupé par Raymond Corbin, Louis-René Berge est un « jeune » académicien, à la carrière de graveur, plus spécifiquement de « buriniste » bien affirmée.
Il rejoint dans la section gravure, Pierre-Yves Trémois, Jean-Marie Granier (décédé le 4 août 2007 et remplacé par Erik Desmazières), et René Quillivic.

Louis-René Berge nous confie que le burin, avait été pour lui un véritable coup de foudre, et nous raconte comment le burin a fait irruption dans sa vie, comment il est devenu dans ses mains l’instrument de son talent…

Louis-René Berge nous explique ensuite les différentes techniques
de l’estampe, outre le burin, la pointe sèche, la technique de l’eau-forte, de l’aquatinte, etc.

Louis-René Berge, La corde

Cet entretien avec Louis René Berge nous fait connaître son parcours, nous permet d’approcher l’âme de son œuvre, et plus généralement l’essence du monde de la gravure.
« Avec le burin pour seul outil, il est impossible de tricher » comme affirme un ami écrivain. L.R. Berge lui-même a ces mots :
«Qu’est-ce que le burin ? C’est un outil simple, le même que celui dont se servaient Dürer ou Jean Duvet au XVIe s. Une lame et un manche. Un outil tranchant, creusant dans le métal des sillons fins ou profonds. Un outil définitif, n’admettant pas ou difficilement le “repentir”» .

Pourquoi la gravure est-elle si absente des grandes manifestations ?
Grâce à son nouveau statut d’Immortel, Louis-René Berge souhaite ardemment promouvoir la gravure au sein des sphères artistiques.

Louis-René Berge, L’endormi

Louis-René Berge a réalisé trois ouvrages de bibliophilie avec le poète Bernard Vargaftig. Il a également publié L’amour des villes, l’amour des champs aux Editions Luc Moreau et La gravure en taille douce, paroles de graveurs aux Editions Dessain et Tolra.
Exposition dans les principaux salons français : Réalités Nouvelles, Salon de Mai, Gravure contemporaine, Salon d’Automne entre autres.

Louis-René Berge reçoit en 2002 le Prix du burin de la Fondation Taylor.
Un catalogue de l’œuvre gravé a été édité en 1995 avec une préface de Claude Louis-Combet. Une suite du catalogue est en préparation (1995-2005).

Louis-René Berge, L’attente

Louis-René Berge, La grande maison
Louis-René Berge, Le banc III
Louis-René Berge, Quelques chaises

Gravures en dépôt :
- Bibliothèque nationale de France
- Musée d’art moderne de la ville de Paris
- Musée Albertina à Vienne (Autriche)
- Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines.

En savoir plus sur :
- Louis-René Berge

- Hommage de Raymond Corbin par Louis-René Berge Eloge de Raymond Corbin

- M. Louis-René Berge dans la section de gravure|http://www.academie-des-beaux-arts.fr/membres/actuel/gravure/Berge/discours_granier.htm>

- Site officiel de Louis-René Berge

Cela peut vous intéresser