Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’authentique demeure de l’académicien Chateaubriand

Racontée par Jean-Paul Clément, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques

Sur les traces de l’illustre écrivain, académicien et homme politique François-René de Chateaubriand. Sa demeure, la Vallée aux Loups témoigne d’une vie hors du commun et rend hommage à celui qui s’y installait il y a 200 ans et en fit un endroit incontournable en France.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée en 2007 alors que Jean-Paul Clément occupait la fonction de directeur de la Maison de Chateaubriand.



Au coeur de la Vallée aux Loups, à Châtenay Malabry, se trouve la demeure où Chateaubriand vécut "les plus belles années de sa vie". Une maison où se succédèrent de grandes personnalités dont la duchesse de Berry. L'écrivain et académicien s'y installe pour échapper à la colère de l'Empereur, en homme indépendant.
C'est là que vont naître ses grandes oeuvres dont les Mémoires de sa vie, prélude aux Mémoires d'outre-tombe. En ressortent quatre-vingt années d'histoire d'errance, de longues traversées de régimes politiques, des voyages sur tous les continents et c'est sur cette terre que nous découvrons le patrimoine littéraire exceptionnel de Chateaubriand et son goût pour le naturalisme.







Jean-Paul Clément est directeur de la Maison de Chateaubriand, correspondant de l'Institut de France (Académie des sciences morales et politiques) et président de la société Chateaubriand. Il accompagne ici notre journaliste pour une visite qui ne pouvait trouver meilleur guide !




La vie académique de Chateaubriand fut très mouvementée ! Découvrez-la dans notre émission François-René de Chateaubriand à l'Académie française.


- Nos autres émissions :

Les dates principales de Chateaubriand sont sur Kronobase(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires