Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Petite histoire du mouvement écolo en France

Un livre de Roger Cans qui se penche sur la démarche écologique

L’histoire du mouvement écologique remonte aux années 30 et traverse le XXème siècle non sans embûches. Tchernobyl, le Rainbow Warrior, Mururoa, le mouvement a bien peiné. Il se retrouve aujourd’hui parmi les préoccupations des Français.


Bookmark and Share

Les Français, fervents compatriotes de la cause environnementale?

Quels sont les hommes et les idées qui ont fait avancer l'écologie?

Roger Cans nous explique l'histoire du mouvement écologique et comment la préoccupation environnementale a d'abord été le fait des intellectuels avant de toucher le corps social -alors que cela a été l'inverse chez nos voisins anglo-saxons.

La conscience écologique s'est formée autour d'une attitude de refus : le rejet de la société de consommation et l'opposition résolue à l'énergie nucléaire.

La prise de conscience des industriels, de l'Etat et du citoyen a beaucoup œuvré à l'avancement du mouvement mais il reste encore beaucoup à faire. Car comme le dit Roger Cans , “Au pays du coq gaulois prompt aux cocoricos, la démarche écologique est un rude apprentissage.”


Roger Cans a travaillé vingt ans comme journaliste au Monde et il est également naturaliste. Son livre Petite histoire du mouvement écolo en France est publié aux éditions Delachaux et Niestlé, en 2006.



Découvrez également notre émission sur , en compagnie de Roger Cans.

Pour aller plus loin :
- Goodplanet, association pour la promotion du développement durable, présidé par Yann Artus-Bertrand, membre de l'Académie des beaux-arts

- Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme, fondation ayant reçu le prix Bonnefous de l'Institut de France en 2005

- Ecoutez notre série d'émissions sur l'environnement .(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires