Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Tiers-Ordres par André Damien, de l’Académie des sciences morales et politiques

Une manière de vivre en laïc au sein de l’Eglise catholique

Hélène Renard reçoit André Damien, membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), spécialiste du fait religieux.


Bookmark and Share

Les "tertiaires" sont des personnes laïques vivant dans la mouvance des grands ordres religieux (franciscains, dominicains, carmes, etc) mais en restant actifs dans le monde.

Les tertiaires jeûnent deux fois par semaine, doivent réciter les offices, visiter leurs frères malades et assister à leur enterrement, s'engagent à payer la dîme et à ne pas porter d'armes.

Quelques tertiaires célèbres : Sainte Élisabeth de Hongrie, Saint Vincent de Paul, Saint Jean Bosco, Bx Frédéric Ozanam, tous les papes contemporains de Léon XIII à Jean XXIII, Marthe Robin ; mais aussi : Dante, Pétrarque, Cervantes, Christophe Colomb, Michel-Ange, Raphaël, Palestrina, Liszt, Gounod.

André Damien rappelle l'histoire et les difficultés rencontrées par ces laïcs dont l'Église se méfiait.

Bibliographie
- Une tentative de naissance d'un laïcat dans l'Eglise : les Tiers-Ordres, Ed. F. Paillard, Abbeville (Somme)
A propos d'André Damien

André Damien a été élu correspondant le 30 avril 1974 en remplacement de Gabriel Marty, puis membre titulaire, le 12 décembre 1994, dans la section Législation, Droit public et Jurisprudence, au fauteuil laissé vacant par le décès d'Henri Mazeaud.
Il est vice[résident de l'Académie pour l'année 2005, et Président pour l'année 2006.

Sa carrière

Diplômé de l'Institut de criminologie de Paris, il a été successivement avocat au barreau de Versailles (1953), avocat honoraire (depuis 1981) et bâtonnier de l'ordre des avocats de Versailles (1969-1970 et 1973-1976), président (1979-1981) puis président d'honneur de la Conférence des bâtonniers (1981), enfin conseiller d'Etat (1981-1997).

Parallèlement, André Damien a exercé des fonctions politiques : maire de Versailles (1977-1995), conseiller général des Yvelines (1979-1998), conseiller, chargé des cultes auprès de Charles Pasqua, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire (1993-1995), puis de Jean-Louis Debré, ministre de l'Intérieur (1995-1997). Suppléant de Franck Borotra, il a été proclamé député des Yvelines en 1996 et a siégé à l'Assemblée nationale jusqu'en 1997.

André Damien est membre du Conseil de l'Ordre de la Légion(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires