Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’éditeur de Pascal face à son oeuvre intégrale

avec Jean Mesnard, de l’Académie des sciences morales et politiques

Jean Mesnard, Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a dirigé l’édition de l’oeuvre complète de Pascal.


Bookmark and Share

Jean Mesnard explique les difficultés rencontrées pour retrouver les manuscrits originaux de Blaise Pascal, pour les identifier avec certitude pour distinguer les différentes éditions de l'époque et plus généralement, pour établir un appareil critique.

- Pascal, B., Œuvres complètes, texte établi par Jean Mesnard, Paris, Desclée de Brouwer, 7 vol.
- Pascal, B., Œuvres complètes, texte établi par Jacques Chevalier, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1954.
- Pascal, B., Pensées, texte de l'édition Brunschvicg, Paris, Garnier, 1961.
- Jean Mesnard, Les pensées de Pascal, Paris, éd. C.D.U. et SEDES, 1976.


A propos de Jean Mesnard

Sa carrière

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de lettres et docteur ès lettres, Jean Mesnard a été tour à tour professeur au lycée Henri-Wallon à Valenciennes (1946-1947), assistant de littérature française à la faculté des lettres de Paris (1947-1951) puis professeur au lycée Michel-Montaigne à Bordeaux (1951-1952).

En 1952, il devient professeur de littérature française à l'Université de la Sarre (1952-1956), avant de devenir en 1956 maître de conférences à la faculté des lettres de Bordeaux où il est élu professeur titulaire en 1965, poste qu'il occupe jusqu'en 1969.

Il poursuit sa carrière comme professeur à l'université de Paris-Sorbonne de 1969 à 1990, où il est directeur de l'UER de littérature française de 1980 à 1984. Il est professeur émérite puis honoraire depuis 1990.

Jean Mesnard a effectué de nombreuses missions et conférences en Europe, au Maroc, en Afrique noire, au Canada, aux Etats-Unis au Japon, en Corée, en Thaïlande et en Nouvelle-Zélande.

Jean Mesnard a été Président (1977-1991) puis président d'honneur de la Société des amis de Port-Royal, Président (1978-1984) puis président d'honneur de la Société d'étude du XVIIe siècle et Président de l'Association internationale des études françaises, depuis(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires