Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Nos émissions consacrées au ciel, aux étoiles, à l’histoire de l’univers

Canal Académie vous propose une série d’émissions consacrées au ciel, aux étoiles et à l’histoire de l’univers. Astronomie, aéronomie, histoire des sciences, portraits : partez à la rencontre des astres avec les académiciens des sciences.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : JS060807_an01
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js060807_an01.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 1er avril 2010


Portraits d’astronomes


- Catherine Cesarsky, une astrophysicienne européenne, membre de l’Académie des sciences dans la section sciences de l’univers Catherine Cesarsky est à la tête de prestigieux projets d’astronomie tels que le Very Large Telescope au Chili ainsi que de lE-’ELT (European Extremely Large Telescope) européen de 42 mètres de diamètre. Elle a également dirigé la construction de la caméra embarquée sur le satellite ISO pour tout savoir sur la naissance des étoiles. Première femme à diriger l’Observatoire austral européen (ESO), elle est aujourd’hui présidente de l’Union astronomique internationale et, depuis décembre 2007, membre de l’Académie des sciences. Retour sur un parcours, entre Argentine et galaxies.



- Jean-Claude Pecker, astronome et membre de l’Académie des sciences
Jean-Claude Pecker, physicien et astronome évoque son parcours atypique de "scientifique littéraire". Il nous raconte sa passion pour la civilisation et la littérature grecque.



- Pierre Léna ou la Quête scientifique : la culture générale classique enrichit la formation du scientifique
Professeur émérite à l’Université Denis Diderot à Paris l’académicien des sciences et astrophysicien Pierre Léna, né en 1937, a notamment contribué au développement de l’astronomie infra-rouge, à la conception du Very Large Telescope européen et à de nouvelles méthodes d’imagerie astronomique à haute résolution.


- Hubert Reeves : Nous sommes tous des poussières d’étoiles
Nous sommes tous des poussières d’étoiles ! Car tous les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d’étoiles mortes il y a plusieurs milliards d’années. Poussières d’étoiles, c’est le titre d’un des premiers ouvrages d’Hubert Reeves, paru en 1984 aux éditions du Seuil, réédité en septembre 2008 actualisé et augmenté. Hubert Reeves revient dans cette émission sur l’intérêt croissant du public pour l’astronomie et nous dresse une histoire de l’univers au regard des nouvelles connaissances dont nous disposons.



- Jean Kovalevsky, astronome membre de l’Académie des sciences
Spécialiste de l’évolution du mouvement des satellites naturels et artificiels des planètes et de la Lune, Jean Kovalevsky a poursuivi sa carrière dans ce domaine tout en regroupant les équipes françaises engagées en géodésie spatiale dont il fut le premier directeur du Groupe de recherches : le GRGS. Entretien avec Jean Kovalevsky, membre de l’Académie des sciences sur ses multiples recherches.


- Marie-Lise Chanin, précurseur de l’aéronomie
La physicienne Marie-Lise Chanin marqua d’une pierre blanche une discipline qui débuta en France en 1958 : l’aéronomie. Pendant trente ans, elle participa pleinement à l’émergence de cette science qui permet aujourd’hui de mesurer la température de la haute atmosphère mais aussi le vent et le rayonnement solaire. Portrait plein d’énergie en compagnie de Marie-Lise Chanin, correspondant de l’Académie des sciences.


- Jacques Blamont : Propositions urgentes pour un futur menacé
Réchauffement climatique, déforestation, extinction des espèces, accès à l’eau, inquiétude quant à l’alimentation, population mondiale en expansion... Sommes-nous encore disposés à provoquer un revirement de situation, de passer d’un cercle infernal à un cercle vertueux ? Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences, vous présente ses réflexions-volontairement provocantes- dans son livre Lève-toi et marche.


- Françoise Combes, Astronome, spécialiste de la matière noire, membre de l’Académie des sciences
Faites la connaissance de Françoise Combes, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, astronome au CNRS et membre de l’Académie des sciences. Elle revient sur son parcours qui l’a mène à travailler aujourd’hui sur un sujet aussi mystérieux que passionnant : la matière noire !


Histoire de l’astronomie


- La météorite de l’Aigle et Jean-Baptiste Biot
Jean-Baptiste Biot (1774-1862), physicien, astronome et mathématicien, plus jeune membre de l’Académie des sciences (il fait son entrée à 25 ans), mena une enquête, sur les ordres du ministre de l’Intérieur d’alors, pour en savoir plus sur l’origine des météorites...



- Histoire du Bureau des Longitudes de 1795 à nos jours
En compagnie de Jean-Paul Poirier, membre de l’académie des sciences et membre du Bureau des longitudes, découvrez cette institution chargée d’établir les éphémérides et de donner des conférences grand public sur l’astronomie.



- Visite virtuelle de château d’Abbadia à Hendaye, une fondation de l’Institut de France
Quelle curiosité que ce château d’Abbadia ! Son extérieur néogothique cache des fresques orientales, ainsi que des devises en quelque quatorze langues différentes sur les murs. Une collection d’outils astronomiques y est conservée, car le château servait aussi d’observatoire à son propriétaire Antoine d’Abbadie. Visite en compagnie de l’administrateur du site, Frédéric Soulu.


- 20 juillet 1969 : on a marché sur la Lune avec Olivier de Goursac
That’s one small step for man, one giant leap for mankind" : phrase fameuse prononcée après l’alunissage de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins... « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité. ». Pourtant, il aura fallu quarante années pour que l’œil humain puisse saisir dans sa réalité le satellite de la Terre. Avec "Lune", Olivier de Goursac, spécialiste du traitement de l’image, nous offre un regard inédit sur les expéditions Apollo qui permirent à douze hommes de fouler le sol austère mais non moins fascinant de la Lune.


- Le premier pas sur la Lune : histoire d’une bataille URSS/Etats-Unis. Les plus beau clichés réunis dans un ouvrage d’Olivier de Goursac
Quarante ans après le premier homme sur la lune, Olivier de Goursac, correspondant de la NASA, réunit les plus beaux clichés de l’univers dans Lune, son dernier ouvrage, que vous fait découvrir Annet Sauty de Chalon. Des clichés d’exception pour un événement qui résonne encore dans toutes nos mémoires.



- La conquête de l’espace, de 1957 à nos jours avec Jacques Villain, de l’Académie de l’Air et de l’Espace
Du lancement du premier Spoutnik en 1957 à la conquête de Mars au XXIe siècle, il n’y a qu’un pas, que vous propose de franchir Jacques Villain, historien de l’Espace, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Il dresse au cours de cette émission les grands moments de la conquête de l’espace, avec ses enjeux politiques, militaires et surtout... économiques.



- Dernières nouvelles du cosmos avec Jean Audouze, astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS.
Au cours de cette émission, Jean Audouze nous livre les dernières nouvelles du cosmos. Il revient sur l’origine de l’énergie des étoiles, les trois piliers chaque jour un peu plus renforcés de la théorie du Big Bang, les spéculations autour de la théorie des cordes au delà du Mur de Planck, et la possible vie extraterrestre.

Astronomie

Retrouvez la totalité de nos émissions consacrées à l’astronomie, une cinquantaine à ce jour :

Astronomie



Système solaire, vue d’artiste
Système solaire, vue d’artiste





© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires