La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette

Chronique littéraire consacrée aux femmes écrivains, par Jean Mauduit
Avec Jean Mauduit
journaliste

Dans quelle catégorie classer La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette ? Est-ce un roman historique ? Un roman psychologique ? Un roman d’amour galant ? Réponse avec un lecteur averti, Jean Mauduit, dans sa chronique, "Les femmes écrivains".

Émission proposée par : Jean Mauduit
Référence : chr302
Télécharger l’émission (18.08 Mo)

_ Première édition de la Princesse de Clèves en 1678 : l'auteur reste anonyme. «Quelque approbation qu'ait eue cette Histoire dans les lectures qu'on en a faites, l'auteur n'a pu se résoudre à se déclarer ; il a craint que son nom ne diminuât le succès de son livre.
La Princesse est-il un roman historique ? Un roman psychologique ? En quoi s'agit-il d'un genre littéraire nouveau ?

Extraits de la chronique :
«Il s'agit de l’irruption dans notre littérature de la passion à l’état pur. Celle qui coupe le souffle, celle qui noue la gorge, celle qui envahit l’esprit, qui torture le cœur et qui fait basculer une vie en quelques instants, capable de tout balayer sur son passage, famille, amitié, statut social. Et à laquelle il n’est pas de remède.
L'écriture est magnifique. Bien sûr elle peut déconcerter un lecteur d’aujourd’hui, habituer à une littérature fortement colorée, à base de sensations, d’impressions, de violence aussi et d’impudeur. Rien de tel ici. Le grand style du grand siècle. Une écriture imperceptiblement hautaine qui dit tout en peu de mots et pratique l’art de la litote avec une maîtrise absolue. Bref un style qui permet à la mécanique des passions d’apparaître à nu, dans toute sa cruauté déchirante. C’est très beau.
»

Jean Mauduit

Jean Mauduit est journaliste, écrivain, docteur ès lettres, ancien secrétaire général adjoint de France Soir, ancien secrétaire général de Elle. Il a longtemps produit des émissions d'Histoire à la télévision, puis occupé des responsabilités aux éditions Hachette. Il est aujourd'hui consultant à Médiamétrie.
Sur Canal Académie, Jean Mauduit tient une chronique sur les femmes écrivains.

Bibliographie :
Maxim's 60 ans d'histoire et de plaisir, éditions du rocher, 1958
Saint Vincent de Paul, France Empire, 1960
La Révolte des femmes, Fayard 1971
La Grande Aventure du travail féminin, Fayard 1974
La France contre la France, 1984, couronné par l’Académie Française
Pour l'amour de Mazarin, Flammarion 2000
Les Fantômes de Newburry, Flammarion 2003
Le roman vrai de la meusure d'audience, éditions Médiamétrie 2005, distingué par l'Institut des Sciences Morales et Politiques
La conjuration de la Rose Noire, Flammarion 2007
Denis Huisman, une faim si dévorante, Picollec 2009
Tant de feuilles emportées par les jours, Flammarion 2010

Retrouvez toutes les [chroniques de Jean Mauduit.->http://www.canalacademie.com/-Les-femmes-ecrivains-chronique-de-.html]

Cela peut vous intéresser