Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La revue Cause Commune

Pour une réflexion éclairée sur l’actualité

La revue "Cause Commune" est une nouvelle revue dans laquelle s’invitent professeurs et étudiants pour débattre de l’actualité. Notre invité, Pierre Dupuis, directeur de la rédaction, évoque la ligne éditoriale de ce nouveau concept : proposer aux jeunes citoyens de réfléchir sur l’actualité à partir des oeuvres majeures de l’esprit.


Bookmark and Share


On peut hésiter à qualifier la toute nouvelle revue « Cause commune », publiée par les Éditions du Cerf, de littéraire, tant le contenu de cette revue, le message qu’elle entend transmettre, relève davantage du savoir philosophique que de « l’exercice » littéraire proprement dit.

Cause commune, c’est en effet, d’abord, un monument de savoir, mais pas seulement. C’est surtout un monument ouvert, une maison commune qui invite à la réflexion, qui surtout veut susciter le désir de réflexion, le désir de connaissance. C’est donc avant tout un formidable outil de transmission de la connaissance qui réunit professeurs de lycée, universitaires, étudiants et élèves. En ce sens, sa démarche s'apparente à celle de Canal Académie, qui se veut aussi un outil de transmission du savoir.

Après avoir évoqué l’élan fondateur de Cause commune, son objectif, sa structure, Pierre Dupuis s'attarde sur l’épineuse question du « langage » de la transmission : comment faire pour être à la fois savant et accessible ?

Puis il en vient à la substance du débat passionnant lancé dans le premier numéro de Cause commune consacré à « l’Europe réfléchie ». Parti du vieil antagonisme entre les Lumières et le Romantisme, le « patriotisme constitutionnel » et les « communautarismes », Cause commune transpose le débat au niveau du projet européen actuel. Entre un fédéralisme protecteur des identités, régulateur des tensions culturelles, et un modèle confédéral qui laisse aux États-Nations l’essentiel des pouvoirs, son analyse, inspirée de Kant, apporte un début de réponse, sans prétendre trancher un débat aussi complexe.

Pierre Dupuis aborde ensuite la question-clé, celle de l’âme de l’Europe, par delà les antagonismes ou s’appuyant sur ces antagonismes ou cette mosaïque d’antagonismes. L’Europe est-elle un lieu géographique enfermé dans des frontières ou un esprit dont la portée est universelle et dont l’origine géographique peut être extérieure à ces frontières ? La Méditerranée n’est-elle pas, au fond, elle-même l’esprit fondateur de l’Europe bien plus qu’un lieu géographique ? Et cela fait-il de l’Europe un modèle pour le monde (un modèle fondé sur des valeurs universelles) ou au contraire une construction de l’esprit qui s’inspire et se ressource à partir de l’extérieur ?

Pierre Dupuis traite ensuite la question(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires