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Claudel était-il lecteur de Bergson ?

communication de Gérald Antoine, de l’Académie des sciences morales et politiques

Le grammairien Gérald Antoine, ancien recteur de l’Université d’Orléans et par ailleurs spécialiste reconnu de l’oeuvre Claudel, s’est proposé de répondre à la question : Claudel était-il lecteur de Bergson ? lors du colloque commémorant le centième anniversaire de la parution de l’Evolution créatrice, organisé par l’Académie des sciences morales et politiques en octobre 2007.


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Il y a cent ans, en 1907, paraissait l’Evolution créatrice, œuvre majeure d'Henri Bergson. Claudel était-il lecteur de Bergson ? Gérald Antoine a rédigé lui-même la réponse et c’est la lecture de son texte que CA vous propose d’entendre maintenant.

Pour situer rapidement les deux protagonistes, rappelons que
- Henri Bergson, né le 18 octobre 1859, a d’abord été élu à l’ASMP en 1901, puis à l’AF le 12 février 1914 –il avait donc 75 ans - mais qu’il dut attendre la fin de la guerre pour être reçu officiellement sous la Coupole le 24 janvier 1918 par René Doumic.
et que
- Paul Claudel, lui, est né le 6 août 1868. Il est donc le cadet de Bergson d’à peine une dizaine d’années. Il fut élu à l’Académie française le 4 avril 1946 –il avait 78 ans.

Claudel a-t-il été lecteur de Bergson ? Selon Gérald Antoine, Trois lettres de Claudel permettent de répondre oui, assurément, à cette question : une lettre à son ami Gabriel Frizeau, une autre à André Suarès et une troisième à Piero Jahier.

Gérald Antoine aborde un premier point : comment Claudel lisait-il la philosophie en général ? et quels sont les points communs entre Bergson et Claudel, entre le philosophe et le poète ?
Puis il pose les questions essentielles : Quelles sont donc les distances, voire les oppositions, ou les désaccords entre Bergson et Claudel, entre « l’induction bergsonienne » et la vision claudélienne ?

Cependant, Gérald Antoine, reprenant les termes de la lettre de Claudel à son ami Frizeau, va aborder une divergence plus profonde entre Claudet et Bergson : leurs deux conceptions du mouvement.

Gérald Antoine détaille aussi quelques divergences de moindre portée en examinant les positions respectives de Bergson et de Claudel par rapport à la causalité et à la finalité. Et enfin, et surtout devrait-on dire, leur position par rapport à la science et au scientisme.


Après avoir montré quelques divergences, Gérald Antoine rappelle que Claudel admettait « un « indéniable faisceau de convergences ». Qu’il s’adresse à Frizeau, à Suarès ou à Jahier, Claudel souligne à la fois les ressemblances qui existent entre ses « théories » et celles de Bergson et le fait qu’il ignorait tout de Bergson quand il écrivit son « Art poétique ». Sa(...)


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