Accueil   Presse 

Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

6 novembre

« Les régulations mises en place pour assurer la stabilité financière sont-elles compatibles avec l’accélération nécessaire de la croissance dans la zone euro ? ». Communication de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France. En savoir plus : www.asmp.fr.

APA (Austria Presse Agentur)

APA (Austria Presse Agentur)

6 novembre 2007

Canal Academie : Sind kein Unterhaltungssender
« Nous ne sommes pas une radio de divertissement ! »

La webradio Canal Académie offre des émissions en direct et en téléchargement gratuit et introduit également des émissions en allemand.

Canal Académie, qui a débuté en janvier 2004 et qui donne la parole aux diverses académies de l’Institut de France, est donc aussi la radio de l’Académie française. « Cette radio constitue un patrimoine sonore des voix des académiciens contemporains », nous a dit aujourd’hui sa directrice Hélène Renard dans une présentation aux médias à Vienne. Puisque c’est une radio sur Internet, elle s’adresse au monde entier mais également à un public local qui peut capter sans problème les différentes tables rondes, colloques, interviews, commentaires ou débats.

Même si les émissions peuvent être écoutées en direct, 90% des auditeurs utilisent la possibilité des téléchargements gratuits. Et d’ailleurs ils peuvent se servir dans une médiathèque d’archives d’environ 2300 émissions. « Pour l’instant, les émissions en langues étrangères se comptent encore sur les doigts d’une main, a dit Hélène Renard, puisque bien entendu la priorité de Canal Académie reste de transmettre la langue française pour son rayonnement, mais il n’est pas interdit de diffuser la culture française dans d’autres langues pour un public étranger. Notre projet est d’intensifier les programmes en allemand, anglais, italien, et espagnol ».

Les interviews des académiciens, des scientifiques par exemple, ne sont jamais coupées, ou écourtées contrairement aux émissions de radio habituelles. « Ici, nous voulons développer et approfondir les sujets traités. Nous ne sommes pas une radio de divertissement qui serait obligé de changer de programmes toutes les 5 minutes ! » a spécifié la directrice de Canal Académie.



Deutsche Version / Cliquez ici pour visionner l’article original en allemand