Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les instruments de travail de Jean Mabillon : une méthode du XVII e siècle dont se réclament les historiens d’aujourd’hui

par François Dolbeau

Comment archivait-on et cataloguait-on avant l’ère d’Internet, quelques siècles avant nous ? "Quelques instruments de travail chez les moines mauristes", tel est le titre de la communication de François Dolbeau de l’École Pratique des Hautes Études, prononcée le 7 décembre 2007, dans le cadre du colloque "Jean Mabillon entre Érudition et Histoire culturelle", organisé par l’Académie des inscriptions et belles lettres.


Bookmark and Share



L'Académie des inscriptions et belles-lettres a organisé avec le Laboratoire d'Études des Monothéismes (LEM), un colloque international sur la personnalité de Jean Mabillon (1632-1707), son statut dans l'historiographie actuelle et son image du XVIIIe au XXe siècle. La place de Mabillon et de l'érudition mauriste dans l'histoire culturelle et religieuse du XIXe, Mabillon et les enjeux de l'érudition, Mabillon et ses confrères de la République des lettres, ont été les axes de ce colloque qui s'est déroulé à L'Institut de France. Le tricentenaire de la disparition de Jean Mabillon permet en cette année 2007, de revenir sur celui que Louis XIV appelait «l'homme le plus savant du royaume», une figure exemplaire de la République des lettres du XVIIe siècle.





Dans ce cadre, François Dolbeau de l'EPHE (l'École pratique des hautes Études), s'interroge sur l'originalité des méthodes des bénédictins, sur leurs pratiques érudites. Quel apprentissage des études monastiques prônait Mabillon de la Congrégation de Saint-Maur, un des fondateurs de la science historique? Comment les mauristes rassemblaient leur documentation, avec quels instruments? Il nous apprend que les mauristes furent les premiers à dater les livres par siècle, à introduire, en fait une datation fixe.



Pour en savoir plus

- Sur le colloque Jean Mabillon, entre érudition et histoire culturelle, qui s'est déroulé à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, le 7 et 8 décembre 2007.
- Sur Jean Mabillon
- Sur François Dolbeau

Sur Canal Académie

-
-
-
-
-

Vous pouvez également écouter la chronique littéraire du philosophe Damien Le Guay (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires