Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Histoire de la Bretagne et des Bretons

Un livre de Joël Cornette primé par l’Académie française

L’Histoire de la Bretagne et des Bretons de Joël Cornette a été couronnée du Grand prix d’histoire de l’Académie française 2006. François-Pierre Nizery présente ici les deux tomes de cette fresque monumentale qui montre qu’il existe bien une énigme bretonne et n’hésite pas à s’interroger sur quelques stéréotypes comme la fameuse celtitude bretonne.


Bookmark and Share

C’est à l’Histoire de la Bretagne et des Bretons qu’est consacrée cette émission à travers l’ouvrage passionnant de Joël Cornette, agrégé d’histoire et professeur à l’Université de Paris VIII, natif de Brest, un ouvrage publié aux éditions du Seuil en 2005 et couronné par le grand prix d’histoire de l’Académie française en 2006.

Dans les deux tomes de cette fresque impressionnante, Joël Cornette nous invite à une exploration minutieuse des multiples chemins, y compris les chemins de traverse, qui font et ont fait l’histoire de ce pays singulier. Les 1233 pages de l’ouvrage fourmillent d’informations de toutes sortes, des plus classiques aux plus inattendues, des informations qui sont autant de pistes à approfondir et dont la lecture, avec ses multiples références à d’autres auteurs, anciens et modernes, suscite la curiosité et le désir de poursuivre le voyage sur d’autres navires, pour mieux comprendre l’âme de ce peuple breton qui est au centre de la démarche de Joël Cornette. Ce dernier n’a, en effet, pas voulu s’en tenir à une histoire événementielle qui ne suffit évidemment pas à éclairer l’énigme de ce peuple. De nombreux chapitres sont consacrés à la vie quotidienne des Bretons à tous les âges, à leur caractère, à leur organisation sociale et économique, à tout ce qui, au fil des siècles, a construit son identité, une identité terriblement complexe, au point que l’exploration de ses ressorts à laquelle se livre Joël Cornette débouche en fin de compte, en conclusion de son ouvrage, sur le constat d’une vérité irréductible : l’énigme bretonne reste une énigme.



Et c’est bien ainsi. Mieux vaut parfois admettre, reconnaître le mystère, s’en imprégner même, plutôt que se laisser prendre au jeu illusoire des stéréotypes qui abondent en ce qui concerne la Bretagne et les Bretons, à commencer par le premier d’entre eux, la fameuse(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires