Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Inde d’Alfred Foucher

par Pierre-Sylvain Filliozat de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Alfred Foucher fut un indianiste d’exception. A la fois archéologue, historien, philologue, il contribua, au début du XXe siècle, à une meilleure connaissance des richesses de la culture indienne. Sa personnalité rayonnante dans le monde des orientalistes est ici évoquée par Pierre-Sylvain Filliozat, lui-même éminent indianiste sanskritiste.


Bookmark and Share

Le 14 décembre 2007, l'Académie des inscriptions et belles-lettres organisait, à l'initiative de Pierre-Sylvain Filliozat, une journée en hommage à Alfred Foucher.



Alfred Foucher (1865-1952), après avoir passé son agrégation de lettres, s'était engagé dans la voie de l'indianisme et avait suivi les cours de Sylvain Lévi à l'Ecole pratique des Hautes Etudes. Sur les instructions de son maître Emile Senart, il fut envoyé en mission en Inde en 1895 alors qu'il venait tout juste d'avoir 30 ans. Il était chargé de relever les vestiges laissés par l'art "gréco-bouddhique".

Il fut élu à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, au fauteuil précédemment occupé par Emile Sénart, en 1928.

Pierre-Sylvain Filliozat dresse ici le portrait d'un homme érudit, affable, plein d'humour et qui fut le témoin de l'histoire de l'Inde durant 50 ans.



Il explique comment Alfred Foucher, fin connaisseur de la littérature et de l'iconographie bouddhiques, a contribué à distinguer l'histoire de la légende du Bouddha. Sa vie du Bouddha d'après les textes et les monuments de l'Inde, publiée en 1949, fait aujourd'hui encore autorité.

Alfred Foucher a légué sa volumineuse correspondance (plus de 10.000 lettres) à la Société asiatique fondée en 1822 par un groupe d'orientalistes de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et qui conserve la mémoire des études orientalistes en France.

En savoir plus :

- Sur l'Ecole française d'Extrême Orient :


- Sur la Société asiatique
[http://www.aibl.fr/societe-asiatique/?lang=fr]

et notre émission

Pour connaître la mission archéologique d'Alfred Foucher en Afghanistan



Publication :

Les actes du colloque en hommage à Alfred Foucher sont été publiés par l'Académie et sont(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires