Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’état de l’Union européenne 2008

Le Rapport Schuman 2008 présenté par Jean-Dominique Giuliani

Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani présente ici le rapport 2008 sur l’état de l’Union et souligne les défis que l’Europe va devoir relever, défis internes comme l’euro, le budget, la ratification du traité de Lisbonne et défis dûs à la mondialisation. Après avoir résumé les articles des experts de ce rapport, il développe ici l’Europe de la défense.


Bookmark and Share

Chaque année, en février, est attendue l’édition du rapport Schuman, un outil de référence sur l’Europe. Ce rapport annuel sur l’état de l’Union européenne constitue un document mis à la disposition d’un large public, offrant une synthèse, établie par les meilleurs experts, sur les diverses questions et enjeux touchant l’Europe.

Pour nous présenter ce rapport annuel 2008, qui est unique, il faut le préciser, car il n’a pas d’équivalent dans les autres Etats de l’Union, Canal Académie reçoit le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani.

Il explique pourquoi ce rapport 2008 revêt une importance particulière alors que le processus de ratification du traité de Lisbonne est engagé et que nous sommes à la veille de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Ce rapport offre des analyses originales grâce aux 18 contributions des experts. Il propose aussi deux tribunes exceptionnelles, celle de Nicolas Sarkozy et celle de Jean-Claude Juncker (membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques).

1 - La première partie du rapport présente les défis internes de l’Europe : l’euro, le budget, et surtout le traité de Lisbonne. L’euro est traité par Jean-Claude Junker, le budget commun, par Alain Lamassoure (qui souligne que le financement de l’Union traverse une crise grave), et le traité de Lisbonne, par Thierry Chopin.

2 - S’il y a des défis internes, il y a aussi des défis externes relatifs à la place de l’Union européenne dans le monde. Une étude de Jacques de Larosière, de l'Académie des sciences morales et politiques, est intitulée « la politique monétaire dans un monde globalisé : quels nouveaux défis ? ».






Jean-Dominique Giuliani lui-même a développé un chapitre sur l’Europe de la défense, comment la relancer ? Quelles sont les conditions d’une défense européenne ? Trois erreurs à ne pas commettre et trois conditions à remplir : des relations avec les Etats Unis, une véritable volonté, convaincre l’opinion publique. Il faut aussi augmenter la recherche, le budget et les équipements. Jean-Dominique Giuliani évoque également le rôle de l'Agence européenne de défense, la question du "doublonnage" entre l'OTAN et les instances européennes, l'Eufor, etc.

3 – Ce Rapport Schuman sur(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires