Accueil   Presse 

Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

11 décembre

“Assurer un logement aux jeunes ménages : comment réformer notre politique de logement ?” Communication d’Étienne WASMER, professeur à Sciences-Po.

Le Blog Orléans Val de Loire

Le Blog Orléans Val de Loire

Octobre 2006 et mars 2008
http://www.blog-orleans-valdeloire.fr/

Canal U, TV 5 Monde, Canal Académie et Passion culture

Extraordinaire ce que l’on peut trouver sur le Net. Comme ce site Canal U, réalisé par la communauté universitaire. Il s’agit d’une vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques. On y trouve des conférences en ligne dans les domaines les plus variés. L’occasion de découvrir et d’apprendre facilement de nouveaux savoirs.

Plus grand public, mais tout aussi séduisant : TV5 Monde, avec des sujets très divers dans les domaines des arts, du cinéma, culture du monde, éducation, francophonie, histoire, informations...

Enfin, mais j’en ai déjà parlé ici : Canal académie, radio académique francophone sur Internet où l’on peut écouter ou podcaster des émission d’académiciens. Remarquable.

Et puisqu’on en est à parler des sites qui nous rendent moins bêtes, signalons l’ouverture du blog de Sylvie Champagne, la dynamique directrice de Privat Loddé : Passion livre qui doit bientôt devenir Passion culture à Orléans, mais dont je ne trouve pas la nouvelle adresse. Merci à Lou de me l’avoir indiquée, c’est donc ici.

- Adresse de cet article :
http://www.blog-orleans-valdeloire.fr/le_blog_dorlans_val_de_lo/2008/03/canal-u-tv-5-mo.html


A découvrir : Canal Académie, la première radio académique francophone en ligne

Nous avons déjà évoqué ici les extraordinaires mutations liées à Internet. Un nouvel exemple nous est donné avec les radios et le système de podcasting. On peut maintenant écouter des émissions sur mesure au moment où on le souhaite.
Un remarquable exemple mérite d’être essayé : celui réalisé par les académies.
On les imaginait volontiers encroûtées et l’on découvre des institutions vivantes, dynamiques, faisant preuve d’imagination et de modernisme. Quelques exemples intéressants :

- Gabriel de Broglie : Comment l’Institut de France devient un mécène
- François Cheng : Pourquoi la beauté s’impose à nous
- Yvon Gattaz : Comment rapprocher jeunes et entreprises
- François Gros : Pourquoi les langues dites mortes sont formatrices

A consommer sans modération, car subitement, on a l’impression de devenir un peu plus intelligent.

www.canalacademie.com

Canal Académie diffuse les voix des Académies de l’Institut de France : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts, l’Académie des sciences morales et politiques.

- Adresse de cet article :
http://www.blog-orleans-valdeloire.fr/le_blog_dorlans_val_de_lo/2006/10/a_dcouvrir_cana.html