Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Ernst Nolte : Entre les lignes de front

Un entretien avec l’historien des totalitarismes fasciste et communiste

A plusieurs reprises, l’émission « Un jour dans l’Histoire » s’est penchée, non pas sur un livre, mais sur l’œuvre complète d’un historien qu’il nous semblait important de mettre en avant. Christophe Dickès reçoit au micro de Canal Académie Ernst Nolte, historien des idéologies plutôt que des idées. Tour d’horizon d’une carrière controversée mais non moins brillante.


Bookmark and Share

Le nom d'Ersnt Nolte reste d’abord attaché aux débats sur les liens entre les fascismes, le communisme et les totalitarismes. Pour nous Français, il est aussi associé à une relation épistolaire qui fit honneur au débat intellectuel, à la disputatio, celle entretenue avec François Furet peu avant sa disparition au mois de juillet 1997.

Longtemps occultée par l’historiographie, c’est précisément François Furet, dans une note de son livre majeur Le Passé d’une illusion, qui sortit l’œuvre d’Ernst Nolte d’un silence dont il était la victime. Depuis, son œuvre est désormais largement diffusée en France. Au mois de mars 2000, les éditions des Syrtes publiaient une de ses œuvres majeures, La Guerre civile européenne, préfacée par Stéphane Courtois, œuvre dans laquelle Nolte donne à la Révolution de 1917 un caractère générateur puisque les fascismes italiens et allemands y sont présentés comme la conséquence de cette révolution russe. C’était là la fameuse théorie du nexus causal.

Deux ans plus tard, c’était au tour des éditions du Rocher de publier Les fondements historiques du national-socialisme préfacé par le professeur italien Massimo Amato, qui rassemble plusieurs conférences prononcée à l'Université Bocconi (Milan).

Puis, aujourd’hui, c’est au tour des éditions Robert Laffont de publier une série de textes dans sa fameuse collection bouquins intitulés Fascisme et Totalitarisme, un livre aujourd'hui introuvable et réédité. Enfin, Entre les lignes de front est le dernier ouvrage de l'historien (Editions du Rocher). Celui-ci rassemble les entretiens qu'il eut avec un de ses élèves et disciple, Siefried Gerlich, dans lequel il revient sur l'ensemble de sa carrière et des débats qui l'ont(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires