Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Les Etats-Unis à la veille des présidentielles de 2004

avec Guy Sorman

Dans son ouvrage ’’MADE IN USA’’ aux éd. Fayard, Guy Sorman nous invite au voyage, à travers l’Amérique des années 60 et jusqu’à la veille des présidentielles de 2004. Outre la découverte de l’Amérique, il emmène avant tout son lecteur à la découverte des Américains. Comportement électoral, terrorisme, sentiment anti-français (...), il nous glisse les clés essentielles !


Bookmark and Share

Les Américains ne sont plus des Européens; les Etats-Unis sont devenus une civilisation singulière, sans équivalent. Guy Sorman nous en rend compte dans son dernier ouvrage ''MADE IN USA'' (éd. Fayard). Après nous avoir fait découvrir en 1983 ''La Révolution conservatrice américaine'' et le reaganisme, il poursuit là sa description des Etats-Unis si proches de nous en apparence et en vérité si exotiques.

A la veille de la présidentielle d'automne 2004, c'est d'abord la question du comportement électoral qui brûle toutes les lèvres... Républicains, démocrates, la scission n'est pas aussi franche que le clivage droite-gauche subsistant en France. Mais à l'instar de l'Europe, les "électeurs flottants" se situent essentiellement dans les classes moyennes. L'auteur le rappelle, "aux Etats-Unis, tout le monde est capitaliste, anti-socialiste, enclin à l'économie de marché et l'immigration", tous partis confondus.
L'issue de l'élection présidentielle repose donc sur des nuances, ou des traditions électorales, fonction des communautés ethniques par exemple.

Les conséquences du drame du 11 septembre ? Elles ne portent pas tant à conséquence au niveau des élections, mais les Américains ont été profondément touchés. La peur du terrorisme fait tristement partie du quotidien américain, un sentiment qui "ne peut être analysé depuis la Frace, il ne peut être vécu que par les Américains ," rappelle Guy Sorman.

Cette peur du terrorisme joue également sur la vision des américains sur la guerre en Irak et l'interventionnisme américain. S'ils n'ont pas l'esprit colonisateur, ils prennent très à coeur leur rôle dans l'éradication du terrorisme mondial. Après tout, la nation américaine a été fondée sur la "Pursuit of happiness", inscrite dans la constitution, cette recherche du bonheur, qui les rend enclin à intervenir partout dans le monde où terrorisme et guerre font rage. Vaste programme!


Guy Sorman a publié de nombreux ouvrages. Il partage aujourd'hui sa vie entre New-York et Paris. Cet ancien énarque a aujourd'hui choisi d'embrasser une carrière de philosophe, journaliste et écrivain. Il écrit régulièrement dans la presse internationale (Figaro, Wall Street Journal)et enseigne en France et à(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires