Métier militaire et enrôlement du citoyen

Les enjeux de la Loi Richard de 1997
Avec Françoise THIBAUT
Correspondant

De la conscription à l’armée de métier, la fin d’une histoire et le début de la professionnalisation des armées. Nicolas Doze reçoit Françoise Thibaut, professeur à l’université de Poitiers, et Jacques Barrat, professeur à l’université Panthéon-Assas.

Émission proposée par : Françoise THIBAUT
Référence : ecl035
Télécharger l’émission (53.08 Mo)

_

Professeur Jacques Barrat

La loi Richard change la donne en suspendant le service actif.
Elle abandonne ce fameux service au profit d'une armée professionnalisée et moins nombreuse. Elle confie à des hommes de métier, la technicité, l'efficacité de savoirs défensifs et offensifs sans lien direct avec un enrôlement plus ou moins volontaire du citoyen.

Ce changement s'inscrit dans l'évolution de la société française dans le cadre de l'Union européenne et d'une relative mondialisation du maintien de l'ordre. La gestion d'une armée nationale évolue entre les notions de devoir et de métier, entraînant une conception nouvelle de l'idée de nation.

|A lire:|

Métier militaire et enrôlement citoyen : les enjeux de la loi, par Jean CLUZEL et Françoise THIBAUT, Collection Cahiers Académie des sciences morales et politiques, décembre 2004.
Egalement disponible sur le site Internet de l'Académie

Les Cahiers de l’Académie des sciences morales et politiques, Métier militaire et enrôlement citoyen : les enjeux de la loi

Cela peut vous intéresser