Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mai 68 : l’événement Janus

Enfin un regard d’historien : Jean-François Sirinelli

Éminent spécialiste de l’histoire de France du XXe siècle, Jean-François Sirinelli, auteur chez Fayard de « Mai 68, événement Janus » offre au cours de cette émission un regard d’historien sur une période encore controversée. Retour lucide sur l’événement, en ce quarantième anniversaire.


Bookmark and Share

Plus de cinquante-cinq livres sur Mai 68, des dizaines de mensuels et d’hebdomadaires faisant leur une sur le quarantième anniversaire de l’événement, ceci à gauche, comme à droite… Quand certains veulent en finir avec Mai 68 ou nient l’existence d’une véritable révolution, d’autres cultivent l’événement avec une pointe de romantisme. Certains encore revendiquent haut et fort l’héritage des journées de mai quand d’autres l’ont oublié, sans le critiquer pour autant…Quant à la Fnac, elle affiche sur ses murs les slogans de l’époque, tandis que tout le monde pose la question à son voisin : « Et toi en Mai 68, où étais tu exactement ? »… Ainsi l’on sait que notre président, qui venait de fêter ses treize ans à l’époque, ne put rejoindre la manifestation en faveur du Général de Gaulle, le 30 mai ; sa mère jugeant le gamin un peu trop précoce et pas suffisamment taillé pour cet exercice !

On le voit, il est bien difficile d’échapper à cette véritable déferlante aussi bien médiatique que littéraire sur un des événements majeurs de la société française du XXe siècle. Pourtant, dans cette déferlante, la part laissée à l’histoire reste peu importante. Encore une fois, la mémoire, parfois le mythe, prennent le dessus et écrasent la réalité des événements d’une époque.

Notre émission "Un jour dans l'Histoire" vous propose aujourd’hui de découvrir cette réalité, de comprendre ce mythe avec le regard de l’historien, de saisir un événement bien plus complexe qu’on ne le croît généralement, « multiforme dans ses modalités comme dans sa signification ».

Cette émission a été enregistrée en mai 2008.



En savoir plus :

L'auteur

Éminent spécialiste de l'histoire de la France du XXe siècle ( spécialement des questions politiques et socioculturelles ), Jean-François Sirinelli enseigne à Sciences Po, où il dirigie aussi le Centre Histoire. Il a signé des ouvrages qui sont devenus de véritables classiques (Histoire des droites en France, Deux intellectuels dans le siècle : Sartre et Aron, les Baby-boomers, Les Vingt Décisives : 1965-1985, etc.), régulièrement réimprimés. Avec Georges-Henri Soutou, il est aussi l'auteur dernièrement de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires