Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Claude Lévi-Strauss, de l’Académie française

2008, est à la fois l’année du centenaire de la naissance de Claude Lévi-Strauss, mais aussi celle de la publication de ses Œuvres dans La Pléiade. Canal Académie vous propose de redécouvrir ses émissions consacrées à ce grand penseur.


Références émission afficher

Claude Lévi-Strauss par Jean d’Ormesson

A l’occasion du centenaire de Claude Lévi-Strauss, Jean d’Ormesson, qui fut son parrain à l’Académie française, évoque le grand ethnologue. Il nous raconte des anecdotes, nous parle du livre qu’il a préféré, de la querelle de l’anthropologue avec Roger Caillois, et nous glisse au passage d’autres petites confidences.

Lévi-Strauss par Françoise Héritier son successeur au Collège de France

En 1982, Françoise Héritier succède à Claude Lévi-Strauss au Collège de France. Celle qui a passé de nombreuses années à ses côtés nous parle de l’homme qui lui a donné la passion de l’ethnologie.

Claude Lévi-Strauss à New York raconté par une amie intime, Claudine Herrmann

Claude Lévi-Strauss vit à New York pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est une époque de grand foisonnement intellectuel et culturel. Il commence à travailler sur sa fameuse thèse : Les structures élémentaires de la parenté . Claudine Herrmann, qui l’a connu à cette période, nous parle du grand penseur. « Il me faisait l’impression d’avoir un savoir universel ».

Jean José Marchand raconte son entretien exceptionnel avec Lévi-Strauss

En 1972, Claude Lévi-Strauss accorde un entretien exceptionnel à Jean-José Marchand alors en charge à l’ORTF des Archives du XXe siècle. Il enregistre près de cinq heures d’interview avec le grand penseur français. Canal Académie a rencontré Jean-José Marchand qui commente quelques passages de cet entretien aujourd’hui disponible en DVD. Il nous offre son témoignage 36 ans après.

Lévi-Strauss, l’ethnologue-philosophe selon André Comte-Sponville

À l’occasion des hommages rendus à Lévi-Strauss pour le centenaire de sa naissance, Canal Académie vous propose le regard du philosophe André Comte-Sponville sur l’ethnologue : certains de ses livres l’ont ébloui !

Lévi-Strauss, de l’Académie française, entre dans La Pléiade

Pour un écrivain, entrer dans La Pléiade est chose rare. Y être publié de son vivant demeure une vraie consécration ! Claude Lévi-Strauss a étudié le mythe, il en devient un lui-même. Entretien avec Vincent Debaene qui a préfacé le volume de La Pléiade.

Lévi-Strauss au Collège de France raconté par Philippe Descola

Dernier thésard du grand maître, Philippe Descola rend hommage à Claude Lévi-Strauss. De l’homme public à l’homme privé, Philippe Descola dresse le portrait des diverses influences d’un anthropologue-philosophe dont l’oeuvre a révolutionné notre regard sur le monde.

Retrouvez 5 témoignages et des propos de Jean d’Ormesson, de l’Académie française, dans le livre Lévi-Strauss. L’homme derrière l’oeuvre.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires