Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Sommes-nous au rendez-vous de la révolution numérique ?

avec Jacques Vauthier, mathématicien

Mathématicien, épistémologue, Jacques Vauthier organisa pendant quatre ans la présence des universités françaises sur Internet. Il démontre que la révolution numérique provoque une nouvelle forme d’intelligence mais offre aussi des possibilités d’enseignement encore trop inexploitées en France.


Bookmark and Share

L'expérience de Jacques Vauthier acquise au Quai d’Orsay, ajoutée à une longue carrière dans les milieux de l’enseignement, lui a inspiré un essai sur la révolution numérique intitulé Au secours, la génération Internet arrive.

Dans cet entretien, Jacques Vauthier nous aide à prendre toute la mesure des nouvelles technologies, lesquelles ne se contentent pas de mondialiser les compétences, d’abolir la distance entre ceux qui délivrent la connaissance et ceux qui veulent y accéder.
La révolution numérique s’adresse à une nouvelle forme d’intelligence - qui résulte d’un environnement tout en images, où l’écran entraîne les jeunes sur un territoire mental inexploré. Le rapport au temps, au lieu, à l’action, les trois unités du théâtre classique, s’en trouve profondément modifié. Ce sont tous les outils pédagogiques qui doivent s’adapter, sans oublier le professeur, court-circuité par tous les réseaux et dont le rôle ne peut plus se limiter au tableau noir.

Dans la seconde partie de cette émission, Jacques Vauthier explique toutes les possibilités qu’offre le e-learning, l’enseignement numérique (traduit improprement par enseignement à distance). Dans ce domaine, la France accuse un grand retard, pas seulement par rapport aux Etats-Unis (l’exemple du MIT, Massachusetts Institute of Technology, véritable outil d’influence et de recrutement des cerveaux, est éloquent) mais également au regard de pays de taille comparable comme la Corée du Sud. Séoul a numérisé toute la chaîne de l’apprentissage, du primaire au supérieur. Une leçon à méditer, tant il est vrai que les initiatives françaises, celles des universités de Poitiers ou de Bourgogne, demeurent des cas isolés.

Selon Jacques Vauthier, « si l'Éducation nationale incarne un système traditionnel, peu enclin à l'innovation, l'enseignement numérique, doté d'une grande souplesse, ouvre la voie à une démocratisation de la connaissance et à une vraie transversalité des savoirs ».


En savoir plus :

Jacques Vauthier en collaboration avec Cyril(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires