Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Monet, l’oeil impressionniste, introduction à l’exposition par Jacques Taddei

Jacques Taddéi, de l’Académie des beaux-arts, sur l’exposition au musée Marmottan-Monet
Jacques Taddéi introduit en quelques minutes l’exposition Monet, l’oeil impressionniste qui se tient du 16 octobre 2008 au 15 février 2009 au musée Marmottan Monet à Paris. Il explique l’importance de l’oeil et de la vision pour le geste de l’artiste.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : CARR506
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/carr506.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 15 octobre 2008
Logo Art absolument

« Depuis cet enregistrement Jacques Taddéi nous a quitté (1946-2012). »

Le musée Marmottan Monet présente du 16 octobre 2008 au 15 février 2009 l’exposition Monet, l’oeil impressionniste. Elle vise à mettre en valeur le phénomène de la vision chez le célèbre peintre. Zoom sur l’œuvre et l’originalité du peintre à travers le prisme de ses facultés oculaires.

Nymphéas
Nymphéas

Écoutez, dans cette émission, Jacques Taddéi de l’Académie des beaux-arts et directeur du musée Marmottan Monet, nous expliquer en quoi l’œil et la vision affectent à la fois le regard et le geste de l’artiste.

Jacques Taddéi, membre de l'Académie des beaux-arts
Jacques Taddéi, membre de l’Académie des beaux-arts

Les tableaux de cette exposition proviennent du monde entier, de San Francisco, de Dublin et même de Scandinavie ! Jacques Taddéi nous explique : « nous allons comparer les contrastes, les couleurs chez Monet et on va voir peu à peu comment le sujet ne devient plus l’intérêt primordial du tableau. Ainsi en atteste celui des Nymphéas. »

Avec l’appui des connaissances scientifiques les plus avancées sur la vision, il est possible de trouver des réponses. Constructions des contours, perception des formes, représentation du mouvement, sensation chromatique, la possibilité nous est offerte de voir comment Monet, confronté à une perte de capacités dans des facultés indispensables à l’exercice de son art, s’en est accommodé.

Les nymphéas
Les nymphéas

Le docteur Yves Pouliquen de l’Académie française, Jacques-Louis Binet, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine, le docteur Philippe Lanthony, expliquent les œuvres exposées, dont certaines sont projetées sur le sol, de façon à préciser l’idée de la surface et pourquoi une couleur est omniprésente.

Retrouvez Monet, l’oeil impressionniste dans un numéro spécial du magazine Connaissance des arts.

En savoir plus :

Musée Marmottan Monet
Giverny, maison du peintre

Emission de Canal Académie sur la demeure de Claude Monet à Giverny

Jacques Taddéi, membre de l’Académie des beaux-arts






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires