Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Chantal Delsol : Qu’est-ce que l’homme ?

Chantal Delsol, de l’Académie des sciences morales et politiques

Le livre Qu’est-ce que l’homme ? de la philosophe Chantal Delsol tente d’éclaircir la question humaine. Mortalité, société, éthique, enracinement, émancipation... autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre la question de l’homme. Entretien avec l’académicienne des sciences morales et politiques.


Bookmark and Share

L'homme, inépuisable sujet, se trouve ici revu de manière plus moderne, sous forme de cours anthropologique. À partir de la première œuvre de littérature (qui remonte à -2650 ans avant J.-C.) jusqu'à nos jours, Chantal Delsol retrace les grandes lignes directrices qui fondent le caractère humain à travers six thèmes :

- La mortalité et la différenciation,
- Une société immortelle,
- Ethique : l'intuition universelle de la norme,
- La transmission,
- La relation et la distance,
- L'enracinement et l'émancipation.

«L'homme se définit par sa condition même de mortel et sa lutte contre la mort. Sa propre fin, c'est le thème récurrent de sa vie, de sa peur ou de son bonheur.» En citant Socrate ou Aristote, Chantal Delsol nous livre les grandes interrogations de l'homme sur l'homme, et ceci depuis la nuit des temps. Ainsi, la peur de la mort est un thème régulier de nos sociétés humaines. Comment vaincre la mort, cet irrémédiable moment, signe de la fin de l'humanité ? En se perpétuant et en renouvelant les sociétés ! Le parallèle entre la mort chez l'homme et la mort dans la société s'avère être un point central car le besoin de se renouveler pour créer l'immortalité reste fondamental. «Le souci de la mort vaut aussi pour les sociétés et une société ne peut durer que par le souci des individus de laisser derrière eux d'autres êtres». La peur de la mort se trouve adoucie par les religions qui aident à rassurer les mortels.

Comment fonctionne l'homme ? À cette question, les chapitres sur la transmission, la relation et la distance ou encore l'enracinement et l'émancipation tentent de répondre. Pour Chantal Delsol, il n'y a aucun doute, le fondement même de l'homme s'exerce dans l'acte du don et celui de la dette car ils créent le lien. Elle n'est pas la première à l'observer. Pour appuyer sa thèse, elle reprend une citation du célèbre anthropologue Marcel Mauss : «Il est de la nature de la nourriture d'être partagée. Ne pas en faire part à autrui c'est tuer son essence, c'est la détruire pour soi et pour les autres». L'homme ne serait rien sans autrui. Seul, qu'adviendrait-il ? Pour se faire, les actions de transmettre et de communiquer restent essentielles. Comment pourrait-il laisser une trace ? Quel serait le but de sa vie ?

L'homme, au delà de tout, doit se développer(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires