Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Welcome to Steve Nieve

création mondiale au Châtelet

Le théâtre du Châtelet poursuit ses audaces pour le plus grand bonheur de ses publics. Première création de la saison 2008-2009, Welcome to the Voice qui, après sa création discographique sous le label Deutsche Grammophon, fait sa première scénique mondiale sur le plateau du grand vaisseau de la place du Châtelet... avec rien moins que le chanteur Sting. Steve Nieve, co-concepteur et compositeur de l’ouvrage, nous a fait l’honneur d’une rencontre entre deux répétitions. Interview de l’artiste en anglais.


Bookmark and Share

C'était au début de ce mois de novembre 2008. Le compositeur Steve Nieve nous a fait le plaisir de nous recevoir dans sa loge de la Manufacture des Œillets, où se situent les salles de répétition du théâtre du Châtelet.
Entre deux séances de mise en scène, M. Nieve nous a entretenu de la création scénique mondiale du spectacle musical dont il est l'auteur, sur un livret et une mise en scène de Muriel Teodori, intitulé Welcome to the Voice.

Steve Nieve, né en 1958, a fait ses études musicales au Royal College of Music de Londres. En 1977 - il a alors 19 ans -, il auditionne pour un groupe en formation : The Attractions, fondé par le chanteur Elvis Costello. Une rencontre décisive avec l'artiste, dont il sera le pianiste pendant deux décennies.
Musicien éclectique, Steve Nieve collabore avec de nombreux autres artistes, parmi lesquels ont peut citer David Bowie, Robert Wyatt, ou encore, très récemment, Daniel Darc, sur l'album Amours Suprêmes.
Par ailleurs, Steve Nieve signe plusieurs albums en solo (Keyboard Jungle (1984), Playboy (1987), It's raining somewhere (1996), Mumu (2001) et, dernier en date (2004) : Windows).
Compositeur de musiques de film, M. Nieve a entre autres mis en musique les images de son épouse Muriel Teodori (Sans plomb, en 1999, avec Emma de Caunes, Elvis Costello et Eric Caravaca), celles de Stéphane Brizé (Le Bleu des villes, en 2006, avec Mathilde Seigner et Antoine Chappey), ou encore d'Antoine de Caunes ( Désaccords Parfaits, en 2006, avec Charlotte Rampling et Jean Rochefort).



___________


We met Mr. Nieve at the beginning of this november, few weeks before his Welcome To The Voice premiere, at the Châtelet theater.
I must say I was very impressed to talk to Mr. Nieve : I was already a fan of(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires