Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Dessine-moi les droits de l’enfant ! Une exposition sous le parrainage de Jean Nouvel et Claude Parent

En soutien à l’organisation humanitaire Enfants du Monde-Droits de l’homme

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, l’association internationale Enfants du Monde-Droits de l’homme a invité des architectes de renom international, à réaliser un dessin sur le thème : Dessine-moi les droits de l’enfant ! Pour la première fois, en 2008, sous le parrainage de Jean Nouvel et Claude Parent, plus de 25 architectes se sont mobilisés au service de l’organisation : une rencontre entre l’architecture et l’humanitaire, à renouveler selon les participants. Écouter dans cette émission le témoignage des parrains de l’opération et celui du président de l’association Mickael Clément.


Bookmark and Share



EMDH : des droits et des actions au service des enfants du monde













Enfants du Monde-Droits de l'homme (EMDH), est une organisation humanitaire fondée par Yves Buannic. Depuis 22 ans, elle défend à la fois, les enfants en danger et les droits de l'enfant. L'adoption par les Nations Unies en 1989, de la Convention des droits de l'enfant s'est inscrite dans le prolongement de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Le texte de la Convention, par nature, n'est pas déclaratif. En cela, il marque une étape historique. Il comprend des droits et de devoirs pour les États signataires, 186 au total, assurant par là même, une protection juridique aux enfants au niveau international. Beaucoup reste à faire pour faire appliquer les droits de l'enfant. Les faire connaître est, et reste une mission de premier plan pour l'organisation EMDH. Chaque année, 25 000 enfants bénéficient de son soutien en France et à l'étranger. Ainsi des enfants des rues, des enfants victimes de conflits, des enfants exploités, des enfants en conflit avec la loi et des enfants vivant en institution sont pris en charge matériellement et psychologiquement. EMDH met en place des espaces sécurisés dans les cas d'enlèvements, de catastrophes naturelles, etc. Enfin, Enfants du Monde-Droits de l'homme propose des activités ludiques, pédagogiques et des formations professionnelles aux enfants victimes. Les équipes d'EMDH sont présentes en France, en Afghanistan, en Birmanie, au Sri Lanka, en Algérie, à Madagascar, au Soudan, au Liban, en Irak, dans les Territoires palestiniens, au Yémen, à Haïti et en Syrie (en cours d'ouverture)




La petite pierre des architectes pour les enfants du monde


Enfants du Monde-Droits de l'homme a organisé au pavillon de l'arsenal à Paris, une exposition des dessins des différents architectes qu'elle a sollicités. À l'issue de cette exposition, à partir du 20 novembre 2008, de grands formats de ces œuvres originales seront exposées à l'Espace Créateurs du Forum des Halles, jusqu'au 5 janvier 2009. Les personnes ou les entreprises ayant réalisé des dons importants se sont vus attribués par tirage au sort, une de ces œuvres originales, au cours de la soirée de clôture de l'exposition organisée au(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires