Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Au plaisir d’insolence


« Au plaisir d’insolence » : une émission littéraire qui prend son temps pour parler littérature. Canal Académie vous propose de parcourir toutes les émissions !


Bookmark and Share


L’académicien Max Gallo, premier invité de l'émission littéraire de Canal Académie « Au plaisir d’insolence », définie comme "l’émission qui prend son temps pour parler littérature", évoque ici un grand insolent s’il en fut, un esprit non conforme et bien peu conformiste, bretteur de la plume et académicien français lui aussi, Voltaire.







Une rencontre Salvador Dali - Michel Déon ? L’eau et le feu, la dérision et le sérieux, les Poneys sauvages et les Montres molles ? Ou bien plus que ça ? La rencontre a lieu en 1951 à l’hôtel San Regis, à New York. Et en 1979, à l’Académie des beaux-arts. Michel Déon fait partager ces souvenirs aux auditeurs de Canal Académie.








Dans cette émission littéraire « Au plaisir d’insolence », Elizabeth Antébi reçoit Michel Mohrt, de l’Académie française. Michel Mohrt aborde l’insolence de Montherlant, la période de la guerre, sa personnalité à contre-courant... Libres propos !









Dominique Fernandez, de l’Académie française, ne veut rien entendre ! Il s’en tient à son insolence à lui : Tolstoï est le plus grand, Dostoïevski est trop excessif et déjà démodé. Du moins essaie-t-il d’en persuader Elizabeth Antébi dans cette émission Au plaisir d’insolence.












Dans cette émission littéraire « Au plaisir d’insolence », Elizabeth Antébi reçoit Jacques Le Goff, historien français spécialiste du Moyen Âge. Il évoque ici le roman policier.










Dans cette émission littéraire « Au plaisir d’insolence », Elizabeth Antébi reçoit Claude Aziza, auteur et éditeur. Il nous parle du romanesque et des suites en littérature, notamment de la suite de Quo Vadis : Urbi et Orbi.












Dans cette émission littéraire « Au plaisir d’insolence », Elizabeth Antébi reçoit Claude Delarue, écrivain, prix de l’Académie française de la nouvelle, prix Schiller et prix du roman européen pour l’ensemble de son œuvre. Il évoque ici Italo Svevo,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires