Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’avenir de l’eau d’Erik Orsenna

L’agenda littéraire de Jean Roulet

L’eau douce est une compagne familière. Nous ne lui prêtons guère attention que dans deux cas : si elle vient à manquer ou si elle fait une colère. Jean Roulet dans cette chronique littéraire nous fait partager sa lecture du livre d’Erik Orsenna : L’avenir de l’eau.


Bookmark and Share

Il est banal de la voir poser nue en surface d'un fleuve, d'un lac, voire d'un barrage. Pour les privilégiés d'entre nous, il est banal qu'elle pleuve ou qu'elle joue les fontaines domestiques à nos robinets. Banale, sa présence dans nos cuisines et dans nos salles de bain. Nous gaspillons l'eau, trop facilement. Qu'elle se loge dans des cachettes phréatiques ou des tuyaux et nous oublierions presque sa présence.

L'eau cependant nous environne. Elle fait partie de notre décor naturel et de notre décor géopolitique. Nous aurions tort d'ignorer son passé, nous serions coupables de ne pas penser son avenir. Si la guerre du feu est derrière nous, celle de l'eau est peut-être devant. Sans attendre, l'eau se charge elle-même de nous faire la guerre. Son caprice est capable d'assoiffer les uns, de noyer les autres ou sa pollution de les contaminer. Ses barrages risquent de céder, ses glaciers menacent de fondre.
Grave question, donc. En faire le tour, c'est aussi en faire un tour du monde. D'où ce livre enrichi de cartes. Dix fois plus de cartes que dans une vieille édition de L'île au trésor. Simplement, ici, le trésor n'est plus l'or, c'est l'eau. L’aventure, partout sur la planète. Produire et partager l'eau douce est au programme de la mondialisation.

Et que dire de la mer ? Majoritaire en surface, elle appartient au cycle mais vit une autre vie. Pour ce qui nous occupe, elle n'est guère qu'une matière première à débarrasser — coûteusement ! — de son sel. Et si le réchauffement se prolonge, si le soleil lui vole un peu trop d'eau, cette eau la vengera en semant la pagaille climatique.




L'avenir de l'eau de l'académicien Erik Orsenna est un livre qui nous affranchit des déclarations simplificatrices, donne des pistes de gestion planétaire et, de surcroît, nous enseigne l'art d'écrire.





Retrouvez une autre émission avec Erik Orsenna :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires