Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

1866 : la destinée de Bismarck

par Jean-Paul Bled, auteur du livre « Bismarck : De la Prusse à l’Allemagne »

Auteur d’une biographie sur Bismarck, Jean-Paul Bled, professeur à Paris IV Sorbonne, spécialiste des mondes germaniques, décrit le parcours politique d’Otto von Bismarck jusqu’en 1866, année où se joue sa destinée.


Bookmark and Share

1866, date qui marque la victoire de la Prusse sur l'Autriche, constitue un tournant de l'histoire de l'Europe. La victoire de Sadowa bouleverse en effet la géopolitique et permet la création de la future Allemagne unifiée.

Bismarck (1815-1898) est à l'Allemagne du XIXe siècle ce que Frédéric II fut à celle du XVIIIe siècle. Il en façonne le destin sur plus d'un demi-siècle. Ce Junker prussien a le génie de concilier les contraires. Conservateur de vieille souche, défenseur du trône, il revêt les habits du révolutionnaire quand les circonstances lui paraissent l'exiger; patriote prussien, il fonde l'empire allemand ; après avoir bouleversé le visage de l'Allemagne et de l'Europe centrale, fait du Reich la première puissance du continent, il se transforme en défenseur du statu quo. Antisocialiste forcené, il installe la législation sociale la plus avancée de son temps en Europe.


L'auteur Jean-Paul Bled

Jean-Paul Bled est historien français, germaniste, spécialiste de l'Autriche du XIXe siècle.
Ancien directeur du Centre d'études germaniques de l'Université Robert Schuman de Strasbourg et de la revue Études danubiennes, Jean-Paul Bled est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris-IV Sorbonne où il est titulaire de la chaire d'histoire de l'Allemagne contemporaine et des mondes germaniques.


En savoir plus :

Bismarck : De la Prusse à l'Allemagne, Ed. Alvik, 2005





[Les grandes dates de Bismarck sont sur Kronobase->www.kronobase.org/dates-Bismarck-otto
](...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires