Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les dix hauts lieux de la préhistoire (2/3)

Le Vallonet, Yunxian en Chine et Tautavel, avec le professeur Henry de Lumley

Henry de Lumley développe ici les fouilles de la grotte du Vallonet, celles de l’homme de Yunxian en Chine et celles de l’homme de Tautavel. Voici la deuxième émission d’une série de trois consacrée aux dix hauts lieux de la préhistoire.


Bookmark and Share

Après une première émission les fouilles archéologiques en Ethiopie, en Géorgie, et en Espagne, nous arrivons en France, dans la grotte du Vallonet. L'homme y est apparu il y a 1,05 million d'années.

À l'entrée de la petite grotte du Vallonet, des Homo erectus, taillent des outils primitifs. Ils rapportent des carcasses de cerfs, de bovidés, de chevaux, de sangliers, de rhinocéros, d'éléphants.
Les Hommes se disputent alors la grotte du Vallonet habitée par de grands carnivores tels que des ours, des loups, des hyènes, des lions, des guépards et des panthères.
C'est ainsi que l'homme a livré des outils de pierre taillée vieux d'un demi-million d'années, comptant parmi les plus anciens témoignages d'une industrie humaine en Europe.



Pour respecter la chronologie, nous faisons un détour par la Chine, où l'homme de Yunxian y vécut il y a 936 000 ans.

La découverte

En 1995, sur une berge de la rivière Han, deux crânes remarquablement conservés d’Homo erectus sont découverts, avec autour, toute une industrie lithique baptisée « Culture de l’homme de Yunxian ». Coup de tonnerre dans le ciel des paléontologues ! Bon nombre de théories jusqu’alors admises sur l’origine de l’homme sont bouleversées : l’homme de Yunxian fabriquait des bifaces 200 000 avant ses congénères d’Europe.

Des Homo erectus, dont deux crânes ont été mis au jour, porteurs d’une industrie archaïque contenant déjà quelques bifaces, venaient y récupérer des quartiers de viande et fracturer des ossements pour consommer de la moelle, dans cet immense charnier naturel d’animaux noyés.



Retour en France, dans la Caune de l'Arago à Tautavel

Les grands peuples chasseurs occupaient le territoire il y a 450 000 ans
L'homme de Tautavel, hominidé du genre Homo, ne maîtrise pas encore le feu mais il chasse. On retrouve des restes de rhinocéros, de chevaux, de mouflons, de bœufs musqués... Mais peut-être ces hommes-là sont-ils plus charognards que chasseurs ?



Quelques bifaces ont été mis à jour, ainsi qu'un crâne incomplet, les mandibules d’une femme d’une cinquantaine d’années et(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires